Assemblée générale de Caroline du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sceau de l'État de Caroline du Sud
Le capitole de Caroline du Sud à Columbia, siège de l'Assemblée générale

L’Assemblée générale de Caroline du Sud (South Carolina General Assembly), aussi appelée Législature de Caroline du Sud (South Carolina Legislature), est la législature de l'état américain de Caroline du Sud. Elle consiste en une chambre basse, la chambre des représentants de Caroline du Sud et une chambre haute, le Sénat de Caroline du Sud. Les deux assemblées siègent à la State House, le Capitole de l'État à Columbia, capitale de la Caroline du Sud.

La chambre des représentants compte 124 membres, élus tous les deux ans, l'élection se déroulant le même jour que l'élection pour le Congrès des États-Unis et le Sénat compte 46 membres, élus pour 4 ans, l'élection pour le renouvellement complet du sénat se tenant elle le même jour que l'élection présidentielle américaine. Pour les deux chambres, il n'y aucune limite du nombre de mandats consécutifs. L'assemblée générale se réunit en congrès pour l'élection des juges de l'État et les 170 membres ont alors une voix de même poids.

Avant la décision de la Cour suprême des États-Unis, cas Reynolds v. Sims en 1964, la répartition des sièges à la Chambre des représentants se faisaient par comté, au prorata de sa population, chaque comté ayant au moins un représentant alors que chaque comté avait un sénateur. En plus, chaque délégation du comté de l'Assemblée générale doublait sa représentation au conseil du comté.

Suite à la décision de la Cour suprême, les limites des districts dépassèrent les limites des comtés. Cela conduisit à l'adoption de l’Home Rule Act de 1975, qui créa des conseils de comté indépendants de l'Assemblée générale de l'État. Cependant, certaines fonctions qui dans de nombreux autres états américains sont assurées par les gouvernements de comtés sont en Caroline du Sud encore assurées par les délégations de comtés de la législature de l'État.

En 2009, les deux chambres sont à majorité républicaine: la chambre des représentants depuis 1996 avec, en 2009, 72 représentants républicains contre 52 démocrates et le Sénat depuis 2000 avec 26 sénateurs républicains contre 20 démocrates.

Source[modifier | modifier le code]