Chambre des représentants du Maine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Capitole du Maine où siège la chambre des représentants de l'État.

La chambre des représentants du Maine (Maine House of Representatives) est la chambre basse de la législature de l'État du Maine aux États-Unis d'Amérique.

Elle comprend 151 parlementaires représentant chacun 8 450 citoyens et élus tous les 2 ans. Il faut ajouter deux parlementaires dispensés du droit de vote.

La chambre des représentants du Maine siège au Capitole situé à Augusta.

Lors de la session 2007-2008, la chambre basse du Congrès local du Maine était dominée par 89 démocrates. La majorité démocrate est confirmée lors des élections de novembre 2008. Mais suite aux élections du 2 novembre 2010, la majorité a basculé dans le camp des républicains permettant à ces derniers de dominer, pour la première fois depuis 1966, à la fois l'exécutif et la législature de l'état. À partir de janvier 2011, la chambre basse sera dominée par 77 républicains face à 73 démocrates.


Présidence[modifier | modifier le code]

Le "Speaker" préside la chambre des représentants du Maine. Il est élu par le caucus du parti majoritaire et confirmé par un vote en séance plénière. Le Speaker contrôle l'ordre du jour de la chambre et des commissions parlementaires.

Position Nom Parti Résidence District
Speaker Glenn A. Cummings Démocrate Portland District 115
Chef de la majorité Hannah Pingree Démocrate District 36 (Brooklin, Deer Isle, Frenchboro, Isle au Haut, part of Mount Desert, North Haven, Stonington, Swans Island and Tremont et Vinalhaven)
Chef de la minorité Joshua Tardy Républicain Newport District 25 (Corinna, quartiers de Corinth, Exeter, Newport et Plymouth)

Composition de la Chambre[modifier | modifier le code]

Parti Nombre d'élus en 2008
Parti démocrate 89
Parti républicain 58
Indépendants 2
Sièges vacants 2
Total 151
Membres non votants 2

Membres non votants[modifier | modifier le code]

La chambre des représentants du Maine comprend également 2 membres qui n'ont pas de voix délibératives. Ces deux parlementaires représentent les tribus indiennes de Penobscot et Passamaquoddy. Ils participent comme les autres législateurs à l'élaboration des lois mais, du fait qu'ils ne représentent pas des électeurs mais des peuples, n'ont pas de voix délibératives.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]