Assassins (comédie musicale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Assassin.

Assassins est une comédie musicale, musique et lyrics de Stephen Sondheim, livret de John Weidman d'après une idée de Charles Gilbert, Jr.

Les auteurs évoquent les hommes et les femmes qui ont assassiné (ou tenté d'assassiner) un président des États-Unis. La musique s'adapte aux styles musicaux des différentes époques évoquées.

La production[modifier | modifier le code]

La première d'Assassins a eu lieu "off-Broadway" au théâtre de Playwrights Horizons, le 27 janvier 1991 (73 représentations). La distribution réunissait entre autres Victor Garber, Terrence Mann, Patrick Cassidy, Greg Germann, Debra Monk et Annie Golden. Une reprise devait avoir lieu à Broadway en 2001, mais en raison des événements du 11 septembre, il fallut attendre le 22 avril 2004 pour voir une nouvelle production du Roundabout Theatre Company au théâtre Studio 54 (101 représentations jusqu'au 18 juillet 2004). Neil Patrick Harris interprétait les rôles du "Balladeer" et de Lee Harvey Oswald, Marc Kudisch celui du "Propriétaire", Michael Cerveris celui de John Wilkes Booth qui lui valut un Tony Award. Le moment fort du spectacle était constitué la projection sur le tee-shirt de Lee Harvey Oswald du film d'Abraham Zapruder, montrant l'assassinat de John F. Kennedy. Cette production remporta cinq Tony Awards au total, y compris celui de la "Meilleure production d'une comédie musicale déjà existante".

Les "assassins"[modifier | modifier le code]