Arthur de Chabaud-Latour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2021 à 07:34 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arthur de Chabaud-Latour
Fonctions
Député du Cher
-
Conseiller général du Cher
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Cannes
Nationalité
Française
Formation
Activité
Famille
Père
Conjoint
Clémentine de Tascher (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Grade militaire
Conflit
Distinctions

Arthur-Henri-Alphonse, baron de Chabaud-Latour, né le à Paris et décédé le à Cannes, est un militaire et homme politique français.

Biographie

Fils du général François de Chabaud-Latour, ministre de l'Intérieur sous Mac-Mahon, il entre à l'école de Saint-Cyr, d'où il passa à l'école d'état-major en 1860. Démissionnaire l'année d'après, lors de son mariage avec Clémentine de Tascher, nièce du comte de Montalivet et petite-fille de Pierre-Jean-Alexandre de Tascher et de Jean-Pierre de Montalivet, il reprit du service quand éclata la guerre de 1870, et fut attaché, comme capitaine d'état-major au titre auxiliaire, à l'armée de la Loire.

Administrateur de la Compagnie des mines d'Anzin, Arthur de Chabaud-Latour avait, d'autre part, par suite de son alliance avec les Montalivet, des intérêts dans le Cher ; cette dernière circonstance motiva sa candidature conservatrice dans ce département, à l'élection complémentaire du .

En remplacement de Thiers (qui avait opté pour la Seine), il est élu représentant à l'Assemblée nationale. Peu après, il devint aussi conseiller général du Cher pour le canton de Sancerre.

Il siégea, comme son père, au centre droit de l'Assemblée nationale, et vota : pour les pétitions des évêques, contre le retour à Paris, pour le pouvoir constituant, pour l'acceptation de la démission de Thiers, pour le septennat, pour l'état de siège, pour la loi des maires, contre la dissolution de l'Assemblée et contre les amendements Wallon et Pascal Duprat ; il s'abstint de prendre part au vote sur l'ensemble des lois constitutionnelles.

Il est le beau-père de Charles Auguste La Chambre (père du ministre Guy La Chambre) et le grand-père de François Balsan.

Annexes

Bibliographie

Liens externes