Aller au contenu

Arthur Hennique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 22:07 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arthur Hennique
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
LorientVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Autres informations
Distinction

Privat Agathon Benjamin Arthur Hennique, né le à Toulon et décédé le à Lorient, était un officier supérieur de la marine française.

Biographie

Il fut aspirant en 1870 puis capitaine de frégate, commandant la canonnière Chacal durant la campagne française de conquête de la Tunisie en 1881. Il se distingua notamment lors de la prise de Sfax en juillet 1881 au sein de la flotte commandée par l'amiral Henri Garnault.

Durant l'année 1882, il étudia les navires de pêche tunisiens, italiens, maltais et grecs qu'il rencontra dans les eaux territoriales de la Tunisie. Ses observations relatives aux techniques de construction de ces navires et aux méthodes de pêche, particulièrement celle des éponges, sont consignées dans un ouvrage paru en 1888.

Il fut ensuite capitaine de vaisseau, commandant de l'Isly, croiseur protégé et léger de première classe, de la classe Alger, commandant de la division navale de Terre-Neuve et d'Islande vers 1899.

Il était le fils du général de brigade Privat François Agathon Hennique ainsi que le frère d'Agathon Nicolas Ernest Auguste Hennique et de Léon Hennique, romancier.

Publications

  • Les caboteurs et pêcheurs de la côte de Tunisie. Pêche des éponges