Arnošt Lustig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arnošt Lustig (2009)

Arnošt Lustig, né le 21 décembre 1926 à Prague et décédé le 26 février 2011, est un écrivain tchèque d'origine juive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Prague, il vit dans cette ville jusqu'à ce que les Nazis le déportent, en tant que Juif au camp de Terezin d'où il est transféré à Auschwitz puis à Buchenwald.

Une fois la guerre finie, en 1948, il est envoyé comme correspondant de la radio tchèque pour couvrir le conflit israélo-arabe . C'est alors qu'il débute une brillante carrière d'écrivain. Il écrit romans, nouvelles et scenarios qui seront traduits en une vingtaine de langues.

Pendant les années 1960, il participe à la "Nouvelle vague" du cinéma tchèque en écrivant de nombreux scénarios tirés de ses propres romans qui sont portés à l'écran tels que Dita Saxova, Une oraison pour Katerina Horovitzova, Transport from Paradise ou encore Diamonds of the Night.

En 1968, Arnošt Lustig doit quitter la Tchécoslovaquie à la suite de l'invasion soviétique. Il s'installe alors aux États-Unis avec son épouse Vera et ses enfants Josef et Eva. Il exerce comme professeur de littérature et cinéma à l'American University de Washington, D.C..

En 2003, après avoir pris sa retraite, il retourne à Prague où Vaclav Havel lui procure un appartement au Château de la ville.

En 2006, l'année de son 80e anniversaire, il reçoit diverses distinctions pour sa contribution à la culture tchèque. En 2008, il reçoit le prestigieux Prix Kafka.

Arnošt Lustig a été plusieurs fois candidat au Prix Nobel de littérature.

Il décéde le 26 février 2011 à l'âge de 84 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En français :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]