Arnošt Lustig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arnošt Lustig (2009)

Arnošt Lustig, né le 21 décembre 1926 à Prague et mort le 26 février 2011 (à 84 ans), est un écrivain tchèque d'origine juive.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Prague, Arnošt Lustig vit dans cette ville jusqu'à ce que les Nazis le déportent le 13 novembre 1942, en tant que Juif, au camp de Terezin d'où il est transféré à Auschwitz puis à Buchenwald. En avril 1945, il est dans un convoi pour Dachau quand la locomotive est détruite par un bombardier américain. Il parvient à s'échapper et se cache jusqu'à la fin de la guerre à Prague où il participera à l'insurrection anti-nazie.

Après la guerre, il étudie le journalisme à l'université Charles de Prague. Il couvre notamment en 1948 le conflit israélo-arabe pour la radio tchèque. C'est alors qu'il débute une carrière d'écrivain. Il écrit romans, nouvelles et scénarios qui sont traduits en une vingtaine de langues.

Pendant les années 1960, il participe à la "Nouvelle Vague" du cinéma tchèque en écrivant de nombreux scénarios tirés de ses propres romans qui sont portés à l'écran tels que Dita Saxova, Une oraison pour Katerina Horovitzova, Transport du paradis ou encore Diamonds of the Night.

En 1968, Arnošt Lustig doit quitter la Tchécoslovaquie à la suite de l'invasion soviétique et s'installe aux États-Unis avec son épouse Vera et ses enfants Josef et Eva. Il exerce comme professeur de littérature et cinéma à l'American University de Washington, D.C..

En 2003, après avoir pris sa retraite, il revient dans son pays natal où Václav Havel lui procure un appartement au château de Prague.

En 2006, l'année de son quatre-vingtième anniversaire, il reçoit diverses distinctions pour sa contribution à la culture tchèque. En 2008, il reçoit le prestigieux Prix Kafka.

Arnošt Lustig a été plusieurs fois proposé au Prix Nobel de littérature.

Il meurt le 26 février 2011 à l'âge de 84 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En français :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]