Prix Booker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Man Booker.

Le prix Booker, créé en 1968, est l'un des plus importants prix littéraires remis annuellement.

Seuls les romans de fiction rédigés en anglais sont susceptibles d'être primés; ils doivent être écrits par un auteur vivant, citoyen du Commonwealth, de l'Irlande, du Pakistan ou de l'Afrique du Sud. Le gagnant de ce prix est presque assuré d'une gloire internationale, laquelle est souvent assortie d'un succès de vente pour l'ouvrage. Par exemple, selon l'éditeur, Histoire de Pi s'est vendu à quatre millions d'exemplaires et est distribué dans une quarantaine de pays.

Ce prix est connu sous de multiples noms en anglais :

  • « Booker » ;
  • « Booker Prize » (le plus commun dans la littérature anglophone) ;
  • « Man Booker » ;
  • « Man Booker Prize » ;
  • « Man Booker Prize for Fiction » (le nom officiel).

Description[modifier | modifier le code]

La Booker Prize Foundation coordonne les activités de sélection et de promotion.

Le processus de sélection débute par la formation d'un comité consultatif formé d'un auteur, de deux éditeurs littéraires, d'un agent littéraire, d'un libraire, d'un bibliothécaire et d'un président.

Ce comité détermine alors la composition du jury pour le comité de sélection, dont la composition change chaque année, bien qu'un ancien membre puisse être à l'occasion choisi une deuxième fois. Dans le but de maintenir la réputation d'excellence du prix, les membres de ce comité sont choisis parmi des critiques littéraires réputés, des professeurs d'université, des écrivains, des intellectuels et des personnalités connues du monde des arts et des lettres.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est en 1969 que la société Booker-McConnell crée et commandite le prix, lequel s'appelait à ce moment le « Booker-McConnell Prize », souvent abrégé en « Booker Prize ». Lorsque la gestion de celui-ci est transféré à la Booker Prize Foundation en 2002 et que son commanditaire principal devient la société d'investissement Man Group, le prix est renommé le « Man Booker Prize for Fiction ».

Le prix venait à l'origine avec une récompense monétaire de 21 000 livres sterling, depuis 2002, la récompense est de 50 000 livres sterling.

La fondation publie deux listes de sélection : la courte et la longue. Seuls les titres apparaissant sur la courte mènent au prix. Par ailleurs, tout auteur qui apparaît sur l'une de ces listes est assuré d'une réputation enviable.

Depuis 1992, il existe le prix Booker russe. En 2005 apparaît le prix international Man Booker qui s'adresse à tout auteur vivant, peu importe sa nationalité.

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

  • Les éditeurs peuvent soumettre des titres, tout comme les membres du comité de sélection peuvent demander d'en recevoir. En 2002, 110 ont été soumis et 10 autres ont été ajoutés suite à l'appel.
  • La longue liste de titres est publiée pour la première fois en 2001. En 2003 elle comptait 23 titres ; en 2002, 20 et en 2001, 24.
  • Pendant les premières 35 années d'existence de ce prix, il n'y a eu que cinq années où la liste comptait moins que six titres.
  • Le comité peut s'enorgueillir d'avoir mis à l'honneur 4 futurs lauréats du prix Nobel de littérature au cours de leur carrière dans la catégorie "Fiction": V. S. Naipaul, Nadine Gordimer, William Golding et J. M. Coetzee (qui lui l'a obtenu deux fois: en 1983 et en 1999).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :