Argumentum ad exoticum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 05:16 et modifiée en dernier par Eric.LEWIN (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’appel à l'exotisme ou argumentum ad exoticum est un argument fallacieux prétendant que quelque chose est mieux sous prétexte qu'il vient de loin. C'est un raisonnement erroné, car la qualité de quelque chose n'est pas dépendante de sa distance culturelle ou géographique[1].

La distance géographique ou culturelle d'une chose par rapport à nous n'est pas un critère valide pour déterminer sa qualité.

Contre-exemples

Parmi les contre-exemples de pratiques exotiques mais pas nécessairement bonnes, on peut citer les sacrifices humains pratiqués notamment par certaines tribus amérindiennes, ou l'excision, encore très pratiquée dans certains pays d'Afrique, mais aussi ailleurs.

Utilisations

L'appel à l'exotisme est très utilisé par les médecines alternatives comme l'acupuncture ou les autres médecines asiatique par exemple. Il est parfois utilisé en marketing, couplé à l'appel à l'ancienneté pour vendre un produit. On trouve aussi beaucoup de proverbes et citations de pays exotiques, faisant penser que les philosophes venant de loin auraient de meilleurs préceptes.

Références