Cum hoc ergo propter hoc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cum hoc ergo propter hoc (latin signifiant avec ceci, donc à cause de ceci[1]) est un sophisme qui consiste à prétendre que si deux événements sont corrélés alors il y a un lien de cause à effet entre les deux[1]. La confusion entre corrélation et causalité est appelé effet cigogne en zététique (corrélation trompeuse entre le nombre de nids de cigognes et celui des naissances humaines)[2],[3] ; en science et particulièrement en statistique cette erreur est rappelée par la phrase « la corrélation n'implique pas la causalité ». Le contraire est Cum hoc sed non propter hoc.

Principe[modifier | modifier le code]

L'argument fallacieux peut être résumé ainsi :

  • L'événement A est corrélé à l'événement B.
  • Donc A cause B.

Le sophisme consiste à conclure sur la causalité seulement après avoir constaté la corrélation alors qu'il y a au moins quatre autres possibilités.

  1. B peut être la cause de A
  2. un troisième facteur inconnu peut être la cause de A et de B
  3. une simple coïncidence (par exemple : il n'y a pas d'autre relation entre A et B à part qu'ils se sont produits au même moment)
  4. B peut être la cause de A et en même temps A être la cause de B, le système se renforce lui-même, ce qui contredit que seul A cause B (la conclusion du sophisme est dans ce cas incomplète).

Il n'est pas possible de conclure qu'il existe une relation de cause à effet entre deux événements seulement sur le fait que l'un soit corrélé à l'autre. Déterminer s'il existe effectivement une causalité requiert d'autres investigations.

Exemples[modifier | modifier le code]

Corrélation entre température moyenne et nombre de pirates.
  • Il y a une corrélation entre la pointure et le niveau en mathématiques chez les collégiens (le troisième paramètre est l'âge des adolescents)[4].
  • Il existe une corrélation entre la vente de crème glacée et le nombre de morts par noyade[5].
  • Une étude scientifique annonce : les jeunes enfants qui dorment avec une veilleuse ont plus de chance de devenir myopes plus tard.[6] Cette étude de l'Université de Pennsylvanie a été publié le 13 mai 1999 dans la revue Nature et a reçu une couverture médiatique[7]. Cependant, une autre étude de l'Université de l'Ohio réalisée plus tard ne trouva pas de liens entre le développement de la myopie avec le fait de dormir la lumière allumée, en revanche, elle montre un lien important entre la myopie des parents et celle de leurs enfants et remarque que les parents myopes ont plus tendance à laisser une lumière allumée la nuit pour leurs enfants[8].
  • La parodie de religion qu'est le pastafarisme explique que le réchauffement climatique est une conséquence directe du déclin de la population de pirates en s'appuyant sur une corrélation inverse entre la population de pirates et la température moyenne sur Terre.
  • Le site Spurious Correlations recherche et publie diverses corrélations saugrenues, dont une corrélation entre le budget américain en science, aérospatial et technologie et le nombre de suicides par pendaison, étranglement ou suffocation[9] ; ou encore, le taux de divorce dans le Maine correspond à l'évolution de la consommation de margarine aux États-Unis[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dictionnaire de philosophie « cum hoc (ergo propter hoc) : Expression qui signifie littéralement "avec ceci, donc à cause de ceci" et qui renvoie au sophisme qui consiste à défendre une conclusion de nature causale simplement en invoquant le fait qu'il y a corrélation entre deux phénomènes. »
  2. Enseignements de Zététique par le laboratoire de zététique
  3. Effets Cigogne - corrélation vs. causalité
  4. Baudruche médiatique : Linux et les pénis note 1, observatoire zététique.
  5. L'approche critique en statistique Université du Québec à Montréal (UQAM)
  6. Young children who sleep with the light on are much more likely to develop myopia in later life.
  7. CNN, 13 mai 1999, Night-light may lead to nearsightedness.
  8. Ohio State University Research News, 9 mai 2000, Night lights don't lead to nearsightedness, study suggests.
  9. US spending on science, space, and technology correlates with Suicides by hanging, strangulation and suffocation, n° 1597, Spurious Correlations.
  10. Divorce rate in Maine correlates with Per capita consumption of margarine (US), n° 1703, Spurious Correlations.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]