Archidiocèse de Lima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archidiocèse de Lima
Informations générales
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Archevêque Carlos Castillo Mattasoglio
Langue(s) liturgique(s) espagnol
Superficie 639 km2
Création du diocèse 14 mai 1541
Élévation au rang d'archidiocèse 12 février 1546
Patron Notre-Dame de l'Évangélisation
Diocèses suffragants
Site web arzobispadodelima.org
Statistiques
Population 2 902 616 hab. (2021)
Population catholique 2 264 040 fidèles (2021)
Pourcentage de catholiques 78 %
Nombre de paroisses 125
Nombre de prêtres 159
Nombre de diacres 2
Nombre de religieux 525
Nombre de religieuses 1 283
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse de Lima (en latin : Archidioecesis Limana ; en espagnol : Arquidiócesis de Lima) est un archidiocèse métropolitain de l'Église catholique du Pérou. Il est un des premiers archidiocèses du continent Américain, avec Saint-Domingue et Mexico. C'est pourquoi l'archevêque de Lima a le titre honorifique de primat du Pérou.

Territoire[modifier | modifier le code]

  • Archidiocèse de Lima
  • Suffragants

Il s'étend sur une partie de la province de Lima (districts de Lima, Barranco, Breña, Chorrillos, Cieneguilla, El Agustino, La Molina, La Victoria, Lince, Magdalena del Mar, Pueblo Libre, Rímac, San Borja, San Isidro, San Luis, San Miguel, Santiago de Surco, Surquillo). L'autre portion de cette province étant gérée par les diocèses de Carabayllo, Chosica et Lurín qui sont suffragants de Lima tout comme les diocèses de Callao, Huacho, Ica et la prélature territoriale de Yauyos.

L'archevêché est dans la ville à Lima où se trouve la basilique-cathédrale Saint-Jean-Apôtre-et-Évangéliste qui garde l'image de Notre-Dame de l'Évangélisation (es)[1], les reliques de saint Turibe de Mogrovejo[2] et du vénérable François Camacho[3] ainsi que la tombe de Francisco Pizarro[4].

La ville de Lima possède plusieurs basiliques avec des couvents attenants qui appartiennent à divers instituts religieux. La basilique et couvent Notre-Dame-du-Rosaire (es) des dominicains est le lieu où se conserve les reliques des saints dominicains Rose de Lima, Martin de Porrès et Jean Macias. La basilique et couvent de Notre-Dame-de-la-Merci (es) des mercédaires où repose le corps du vénérable Pierre Urraca de la Sainte Trinité. La basilique et couvent Saint-Pierre appartenant aux jésuites[4] où se trouvent les restes du vénérable François del Castillo[5]. La basilique et monastère Saint-François-d'Assise des franciscains qui garde les reliques de saint François Solano[6] et la basilique Marie-Auxiliatrice (es) des salésiens, de construction plus récente[7].

Toujours à Lima, le sanctuaire Seigneur-des-Miracles (ou « des Nazaréennes », « Las Nazarenas ») tenu par les monales déchaussées où se trouve le Seigneur des Miracles, une image du Christ crucifié, très populaire parmi les fidèles d'Amérique latine. On peut aussi visiter le sanctuaire Sainte-Rose (es) construit sur le lieu de naissance de Rose de Lima ; en face l'édifice de style colonial est la maison natale de Martin de Porrès[4].

Toutes ces églises sont dans le centre historique de Lima reconnu comme Patrimoine mondial par l'UNESCO en 1988[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le diocèse de Lima (Ciudad de los Reyes) est érigé le par la bulle Illius fulciti praesidio du pape Paul III[9] en prenant une partie de territoire du diocèse de Cuzco (aujourd'hui archidiocèse de Cuzco)[10]. Il est nommé suffragant de l'archidiocèse de Séville comme le sont tous les premiers diocèses créés en Amérique[11]. Le premier évêque est le dominicain Jerónimo de Loayza[12].

Le , il cède une partie de son territoire pour l'érection du diocèse de Quito (aujourd'hui archidiocèse de Quito)[13].

Par la bulle Super universas orbis ecclesiae du , Paul III élève au rang d'archidiocèse métropolitain Lima (dans la vice-royauté du Pérou) ainsi que Saint-Domingue et Mexico (dans la vice-royauté de Nouvelle-Espagne) qui deviennent ainsi les trois premiers archidiocèses de l'Empire espagnol en Amérique[14], Séville cessant à cette date d'avoir des suffragants sur ce continent. Lima reçoit sous sa juridiction les diocèses de Nicaragua, Panama, Quito et Cuzco (ces trois derniers étant aujourd'hui archidiocèses)[15] auquel s'ajoute au mois d'août de la même année, le diocèse de Popayán (aujourd'hui archidiocèse de Popayán)[16].

Il cède une portion de territoire le pour l'érection du diocèse de Santiago du Chili (aujourd'hui archidiocèse de Santiago du Chili)[17].

En 1572, le pape Pie V concède à l'archevêque de Lima le titre du primat du Pérou, ce qui est confirmé en 1835 par Grégoire XVI puis le par Pie XII par le décret Cum ecclesiastica de la Congrégation pour les évêques[18],[19].

Il cède une autre partie de son territoire le pour l'établissement du diocèse de Trujillo (aujourd'hui archidiocèse de Trujillo)[20].

Aux XIXe et XXe siècles, il cède à plusieurs reprises du territoire pour l'érection de nouveaux diocèses : le , pour le diocèse de Maynas (aujourd'hui diocèse de Chachapoyas)[21] ; le , pour le diocèse de Huánuco[22] ; le pour la création du diocèse de Huaraz, le pour le diocèse d'Ica ; le pour la prélature territoriale de Yauyos et le pour le diocèse de Huacho[18].

Le , Lima cède la province de Cañete pour la prélature de Yauyos[23] ; il donne une autre partie de territoire le pour le diocèse de Callao[24], Lima lui donne encore le district de Ventanilla le [25].

Par la lettre apostolique Antiquissimus sane du , le pape Jean-Paul II décrète que la Vierge Marie, vénérée sous le vocable de Notre-Dame de l'Évangélisation, est la principale patronne de l'archidiocèse[26].

Le , il cède encore plusieurs portions de territoire pour l'érection des diocèses de Carabayllo, Chosica et Lurín[18].

Évêques et archevêques[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Miguel Iribertegui Eraso, El Rosario. Misterio de la oración y método de orar, vol. 1, Editorial San Esteban, (ISBN 9788482601274), p. 29.
  2. « saint Toribio de Mogrovejo », sur peru-excepcion.com (consulté le ).
  3. (es) « Francisco Camacho », sur escueladehospitalidadprovinciadecastilla.wordpress.com (consulté le ).
  4. a b et c Pérou, Lonely Planet, (ISBN 9782384921522), p. 62-64.
  5. (es) « Apóstol de Lima : muerte », sur padredelcastillo.pe (consulté le ).
  6. (es) « Patronazgos de San Francisco Solano », sur franciscanos.pe (consulté le ).
  7. (es) « Perú La Basílica de María Auxiliadora de Lima », sur infoans.org (consulté le ).
  8. « Centre historique de Lima », sur whc.unesco.org (consulté le ).
  9. (es) Ana María Martínez de Sánchez, « Las consuetas indianas : espejo de la organización catedralica hispana », dans Poder, sociedad y administración de justicia en la América Hispánica (siglos XVI-XIX) Volume 2, Dykinson, (ISBN 9788413774268), p. 1379.
  10. (es) « Breve Reseña Histórica por los 475 Años de Creación de la Diócesis del Cusco », sur arzobispadodelcusco.org (consulté le ).
  11. (es) Antonio Ybot León, Historia de América y de los pueblos americanos : La Iglesia y los eclesiásticos españoles en la empresa de Indias : La obra y sus artifices, vol. 2, Salvat, , p. 53.
  12. (es) Paulo Suess, La conquista espiritual de la América espanõla : Doscietos documentos del siglo XVI, Editorial Abya Yala, (ISBN 9789978222904), p. 253.
  13. (es) Augusto Albuja Mateus, Doctrinas y parroquias del obispado de Quito en la segunda mitad del siglo XVI, Abya Yala, (ISBN 9789978043219), p. 39 & 65.
  14. (es) Hugo Eduardo Polanco Brito, « El Concilio provincial de Santo Domingo y ordenación de negros y de indios », Revista Española de Derecho Canónico, no 25,‎ , p. 697-705 (lire en ligne, consulté le ).
  15. Historical Bulletin, vol. 7, , p. 117.
  16. (en) Peter Gottfried Marzahl, The Cabildo of Popayán in the Seventeenth Century : The Emergence of a Creole Elite, University of Wisconsin, , p. 9.
  17. (es) Martín María Morales, A mis manos han llegado : cartas de los PP. Generales a la antigua Provincia del Paraguay (1608-1639), Universidad Pontificia Comillas, (ISBN 9788484681663), p. 16.
  18. a b et c (es) « Historia », sur arzobispadodelima.org (consulté le ).
  19. (la) « Cum ecclesiastica », sur vatican.va (consulté le ), p. 280.
  20. (la) Francisco Javier Hernáez, S.J, Colección de bulas, breves y otros documentos relativos a la iglesia de América y Filipinas : Illius fulciti praesidio, t. II, Vromant, (lire en ligne), p. 187-191.
  21. (es) José Martín Cuesta, Jaén de Bracamoros, Librería Studium, , p. 399.
  22. (es) « Historia », sur diocesisdehuanuco.com (consulté le ).
  23. (la) « Ad tutius consulendum », sur vatican.va (consulté le ), p. 735-737.
  24. (la) « Aptiorem Ecclesiarum », sur vatican.va (consulté le ), p. 1105-1107.
  25. (la) « Ad tutius consulendum », sur vatican.va (consulté le ), p. 547-548.
  26. (la) « Antiquissimus sane », sur vatican.va (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]