Archélas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Archélas (en grec ancien Άρχέλαος) est le fils et successeur d'Agésilas Ier, roi de Sparte.

Il est le 7e roi de Sparte ; sa famille, les Agiades, prétendaient descendre d'Héraclès[1]) du VIIIe siècle av. J.-C.. Il était contemporain de Charilaos de la famille des Eurypontides[2].

De concert avec Charilaos, roi de l'autre branche, il dirige un expédition qui permet de s'emparer d'une ville voisine de Sparte et réduire en esclavage ses habitants[2].


Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Léonidas de Lacédémone était le plus considéré, et commandait en chef toute l'armée. Il comptait parmi ses ancêtres Anaxandrides, Léon, Eurycratides, Anaxandre, Eurycrates, Polydore, Alcamènes, Téléclos, Archélaos, Agésilas, Doryssos, Léobotes, Echéstratos, Agis, Eurysthène, Aristodéme, Aristomaque, Cléodéos, Hyllos, Héraclès. » Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne] (VIII, 104)
  2. a et b « Sous le règne d'Archélaos, fils d'Agésilas, les Lacédémoniens, s'étant emparés à main armée d'Ægys, l'une des villes de leurs environs, en réduisirent les habitants en esclavage, sous prétexte qu'ils favorisaient les Arcadiens. » Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne] III (2, 6)