Antonio Parras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 23:18 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antonio Parras
Nom de naissance Juan-Antonio Parras Monlat
Naissance
Barcelone (Espagne)
Décès (à 81 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau de l'Espagne espagnole
Profession

Antonio Parras (de son vrai nom Juan-Antonio Parras Monlat) est un dessinateur espagnol de bande dessinée, né le à Barcelone et mort le à Paris.

Éléments biographiques

Antonio Parras est né à Barcelone le [1].

À ses débuts, il est retoucheur dans une imprimerie. Il effectue ses premiers travaux de dessin pour les éditions De Haro, ainsi que pour le journal El Globo, en 1950.

Après son départ d’Espagne pour la France en 1955, il réalise des illustrations publiées dans différentes revues : Line, Sonia, Bonjour bonheur, Ici-Paris… Il dessine de courtes bandes dessinées didactiques pour Le Journal de Spirou (Les Belles Histoires de l’oncle Paul), Pilote (Ivanhoé, 1960) ou Tintin (Chinatown, 1975).

Antonio Parras est également l’auteur des couvertures pour les romans Bob Morane de 1 à 34 (Librairie des Champs-Élysées).

Sa première grande série, Les Inoxydables, est pré-publiée dans Charlie Mensuel puis éditée chez Dargaud. Elle se déroule dans le Chicago des années 1920, à l’époque de la prohibition. Parras a également dessiné Le Lièvre de Mars, série à la fois fantastique et d’espionnage, sur un scénario de Patrick Cothias. Sa dernière œuvre publiée est le thriller steampunk Le Méridien des brumes écrit par Erik Juszezak.

Il meurt le à Paris[2].

Albums

Liens externes

Notes et références

  1. Hop ! no 118, 2e trimestre 2008, p. 5
  2. Disparition d’Antonio Parras, communiqué de presse des éditions Dargaud le 4 juin 2010.