Antonio Parras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonio Parras
Nom de naissance Juan Antonio Parras Monlat
Naissance
Barcelone (Espagne)
Décès (à 81 ans)
Paris (France)
Nationalité Drapeau de l'Espagne espagnole
Profession

Antonio Parras, de son nom complet Juan Antonio Parras Monlat, est un dessinateur espagnol de bande dessinée, né le à Barcelone et mort le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonio Parras est né à Barcelone le [1].

À ses débuts, il est retoucheur dans une imprimerie. Il effectue ses premiers travaux de dessin pour les éditions De Haro, ainsi que pour le journal El Globo, en 1950.

Après son départ d’Espagne pour la France en 1955, il réalise des illustrations publiées dans différentes revues : Line, Sonia, Bonjour bonheur, Ici-Paris… Il dessine de courtes bandes dessinées didactiques pour Le Journal de Spirou (Les Belles Histoires de l’oncle Paul), Pilote (Ivanhoé, 1960), Vaillant (Davy Crockett, 1960)[2] ou Tintin (Chinatown, 1975).

Antonio Parras a illustré la plupart des couvertures des collections Leur aventure et L'Aventure aujourd'hui (Éditions J'Ai Lu) [3] et est également l’auteur des couvertures pour les romans Bob Morane [3] de 1 à 34 (Librairie des Champs-Élysées).

Sa première grande série, Les Inoxydables, est pré-publiée dans Charlie Mensuel puis éditée chez Dargaud. Elle se déroule dans le Chicago des années 1920, à l’époque de la prohibition. Parras a également dessiné Le Lièvre de Mars, série à la fois fantastique et d’espionnage, sur un scénario de Patrick Cothias ; le volume deux reçoit l'Alph-Art du scénario au festival d'Angoulême en 1995[4]. Sa dernière œuvre publiée est le thriller steampunk Le Méridien des brumes écrit par Erik Juszezak[5],[6].

Il meurt le à Paris[7].

Albums[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hop ! no 118, 2e trimestre 2008, p. 5
  2. « Antonio Parras dans Vaillant/Pif », sur bdoubliees.com (consulté le )
  3. a et b Bric à Brac
  4. Thierry Groensteen et collectif, Primé à Angoulême : 30 ans de bande dessinée à travers le palmarès du festival, Angoulême, Éditions de l'An 2, , 103 p. (ISBN 2-84856-003-7)
  5. F. Mayaud, « Le méridien des brumes 2. Saba », sur BD Gest,
  6. Didier Pasamonik, « « Le Méridien des Brumes » par Erik Juszezak et Antonio Parras - Dargaud », sur Actua BD,
  7. Disparition d’Antonio Parras, communiqué de presse des éditions Dargaud le 4 juin 2010.
  8. Jean-Pierre Fuéri, « Atout vapeur », Bodoï, no 71,‎ , p. 10.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]