Aller au contenu

Antonio Fratti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 15:52 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antonio Fratti
Illustration.
Fonctions
Député du Royaume d'Italie
Législature XVIIe, XXe
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Forlì
Date de décès (à 52 ans)
Lieu de décès Domokós
Nationalité italienne
Parti politique Partito Repubblicano Italiano (Parti républicain italien)
Diplômé de Université de Bologne
Profession avocat

Antonio Fratti (Forli, 15 mai 1845 - Domokos, 17 mai 1897) était un patriote, homme politique, avocat et publiciste italien.

Biographie

Attiré par les idées républicaines, il rejoint les volontaires de Garibaldi, combattant à ses côtés lors de la troisième guerre d'indépendance italienne dans le Trentin en 1866, à Mentana en 1867 et en France en 1870.

Il était le dépositaire du testament de Guglielmo Oberdan, qu'il lui a remis avant de faire le serment de se sacrifier.

Il est diplômé en droit et était écrivain et poète. Après avoir publié des articles dans divers journaux et avoir également été directeur de Il dovere di Roma, il fonde la Rivista popolare. Dans les années 1970, il a été vice-président du Cercle Giuseppe Mazzini de Forlì. Fratti est l'un des protagonistes de plusieurs congrès du Pacte de fraternité entre les sociétés ouvrières, ayant déjà rejoint son comité directeur en 1882.

En 1884, il se précipite à Naples pour aider la ville frappée par le choléra.

Il est élu député de Forlì de 1892 à 1895, puis de nouveau en 1897, s'opposant toujours à la politique de Francesco Crispi. En 1897, il se porte volontaire avec Ricciotti Garibaldi dans la guerre gréco-turque aux côtés des Grecs, et est tué lors d'un affrontement entre les Grecs et les Ottomans dans le village de Domokos, en Thessalie.

Son corps a été transféré à Forlì en 1902 pour reposer dans le Panthéon du cimetière de la ville.

Giovanni Pascoli lui a dédié l'ode Ad Antonio Fratti[1].

Le studio photographique Gian Battista Canè a dédié une image sur carte, comme un "santino", à sa mémoire. La photo de Fratti en haut de cette page est tirée de cette carte.

Galerie de photos

Références

Source

Liens externes