Anne Boutin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anne Boutin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Directrice de recherche au CNRS
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
École normale supérieure (depuis )
Délégation Paris B (d) (depuis le )
École normale supérieure
Centre national de la recherche scientifiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinctions

Anne Boutin, née le , est une physico-chimiste et chimiste théoricienne française, directrice de recherche au CNRS et directrice du Département de chimie à l'École normale supérieure. Spécialiste de la thermodynamique moléculaire, elle développe des outils de simulation moléculaire ainsi que des approches théoriques pour l'étude de la structure, la dynamique, la thermodynamique et la réactivité des fluides moléculaires confinés[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Boutin a fait ses études supérieures à l'École normale supérieure et à l'université Paris-XI à Orsay. Elle obtient son doctorat en chimie physique à l'université Paris-XI en 1992, pour sa thèse sous la direction d'Alain Fuchs intitulée « La fusion d'un cristal moléculaire. Une étude par simulation numérique de la dynamique moléculaire »[2] puis effectue un post-doctorat à l'Imperial College, à Londres. Elle est recrutée comme chargée de recherche au CNRS en 1994, au sein du Laboratoire de chimie physique (CNRS, université Paris-XI). Elle est promue directrice de recherche en 2005.

Depuis 2009, elle travaille au sein du laboratoire PASTEUR (Processus d'activation sélective par transfert d'énergie uni-électronique ou radiatif) de l'ENS. Elle est professeure attachée à l'ENS, et directrice du Département de chimie de l'ENS depuis 2014[3].

Elle est membre du conseil d'administration de l'AFDESRI (Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation), dont l'objectif est de lutter contre le plafond de verre qui affecte les femmes dans le domaine universitaire.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Anne Boutin » (consulté le ).
  2. Anne Boutin, « La fusion d'un cristal moléculaire. Une étude par simulation numérique de la dynamique moléculaire », Paris-11, (consulté le ).
  3. « Organigramme - Département de chimie », sur www.chimie.ens.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]