Ange du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ange (homonymie).
Ange du Nord
Image illustrative de l'article Ange du Nord
Artiste Antony Gormley
Date 19941998
Type Métallique
Technique Sculpture
Dimensions (H × L) 20 mètres × 54 mètres
Localisation Gateshead, Royaume-Uni()
Coordonnées 54° 54′ 51″ N 1° 35′ 22″ O / 54.914101, -1.589504 ()54° 54′ 51″ N 1° 35′ 22″ O / 54.914101, -1.589504 ()  

Géolocalisation sur la carte : Tyne and Wear

(Voir situation sur carte : Tyne and Wear)
Ange du Nord

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Ange du Nord

L'Ange du Nord (en anglais : Angel of the North) est une sculpture contemporaine créée par Antony Gormley, située à Gateshead, en Angleterre.

Description[modifier | modifier le code]

Comme le nom l'indique, il s'agit d'une sculpture en acier d'un ange d'une hauteur de 20 mètres et d'une envergure de 54 mètres. À titre de comparaison, sa largeur est supérieure à la hauteur de la statue de la Liberté. Les ailes ne sont pas plates, mais forment une courbe vers l'avant de 3,5 degrés. Le sculpteur voulait créer une impression d'embrassement.

La sculpture est située sur une colline surplombant les voies de circulation A1 et A167 de Tyneside, le long de la voie de chemin de fer principale de la côte Est.

Construction[modifier | modifier le code]

Le projet de construction a débuté en 1994. Le coût total des travaux a été d'un million de livres sterling. La plupart des fonds ont eu pour origine la Loterie nationale anglaise.

En raison de son emplacement exposé au vent, la sculpture doit résister à des vents de plus de 160 km/h. Pour ce faire, 165 tonnes de béton ont été utilisées pour ancrer les fondations sur la roche à une profondeur de 20 m.

La sculpture a été créée en atelier et amenée sur place par la route en trois parties : le corps d'un poids de 110 tonnes et les ailes pesant chacune 55 tonnes. Sept heures furent nécessaires pour transporter le corps de la sculpture de son emplacement de construction à Hartlepool dans le comté de Durham vers son emplacement actuel.

Les travaux de construction de l'Ange furent terminés le . Au début de sa construction, l'Ange du Nord suscita quelques controverses localement et dans la presse britannique, mais actuellement il est considéré comme un point de repère pour le Nord-Est de l'Angleterre.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

En 1998 le club de football de Newcastle United plaça un maillot sur l'Ange du Nord, portant le numéro 9 du footballeur Alan Shearer. La police ôta le maillot 20 minutes plus tard.

L'Ange du Nord est parfois désigné affectueusement sous le nom de l'Exhibitionniste de Gateshead ou de Gabriel. Bien d'autres surnoms existent.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ici est la traduction:L'Ange du Nord est une sculpture contemporaine , conçue par Antony Gormley , qui est situé à Gateshead , Tyne and Wear , Angleterre .

. C'est une sculpture en acier d'un ange , à 20 mètres (66 pi) de hauteur , avec des ailes de mesure de 54 mètres (177 pi) dans [ 1 ] Les ailes ne tiennent pas directement en longueur , mais sont inclinés 3,5 degrés vers l'avant ; Gormley a fait pour créer «un sentiment d' étreinte " . [ 2 ]

Il se dresse sur une colline à la lisière sud de la Basse Fell, donnant sur l'A1 et routes A167 en Tyneside , et la voie de chemin de fer East Coast Main Line , au sud du site de la mine de charbon équipe . [ 3 ]

Sommaire [ masquer ] 1 Concept 2 Construction 3 Maquettes 4 autres projets 5 Galerie de photos 6 Voir aussi 7 Références 8 Liens externes Concept [ modifier] Selon Gormley , l'importance d'un ange était triple : d'abord , pour signifier que sous le site de sa construction , les mineurs de charbon ont travaillé pendant deux siècles ; deuxième , à saisir le passage de l'ère industrielle à l'âge de l'information , et la troisième , pour servir de point de l'évolution de nos espoirs et de craintes . [ 2 ]

Construction [ modifier] Les travaux ont commencé sur le projet en 1994 et coûtent 1 million de livres. La plupart des fonds du projet ont été fournis par la Loterie Nationale . L'ange a été terminé le 16 Février 1998.

Grâce à sa situation exposée , la sculpture a été construite pour résister à des vents de plus de 100 mph (160 km / h) . Ainsi , les fondations contenant 600 tonnes de béton ancrer la sculpture à la roche de 70 pieds ( 21 m) ci-dessous. La sculpture a été construit à Hartlepool Steel Fabrications Ltd en utilisant l'acier résistant aux intempéries Corten . Il a été réalisé en trois parties - avec le corps pesant 100 tonnes et deux ailes pesant 50 tonnes chacun , puis portées à son site par la route. Il a fallu cinq heures pour le corps à être transporté de son site de construction à Hartlepool , sur la route A19 à la place. [ 4 ]

L'ange a suscité une certaine controverse dans les journaux britanniques , au début, y compris une campagne " Gateshead arrêter la statue " , tandis que conseiller municipal Martin Callanan a été particulièrement forte dans son opposition . Cependant , il a depuis été considérée comme un point de repère pour le Nord Est de l'Angleterre [ 4 ] [ 5 ] et a été classé par un organisme comme une " icône de l'Angleterre " . [ 6 ] Il a souvent été utilisé dans le film et la télévision pour représenter Tyneside , comme le sont d'autres curiosités locales comme le pont de Tyne et Gateshead Millennium Bridge .

La sculpture est également connu par certains habitants comme " Gateshead Flasher " , en raison de son emplacement et l'apparence . [ 7 ]

Maquettes [modifier ] Plusieurs maquettes ont été produites au cours de la phase de développement du projet . [ 8 ] Un modèle de taille humaine dont la sculpture a été créée a été vendu aux enchères pour £ 2,000,000 en Juillet 2008. [ 9 ] Une maquette de bronze supplémentaire utilisé dans la collecte de fonds dans le 1990 , détenue par le Conseil Gateshead , a été évalué à 1 million € sur la BBC montrent Antiques Roadshow , le 16 Novembre 2008. C'est l'élément le plus précieux jamais évalué sur le programme . [ 8 ] [ 10 ] Une maquette a été acquis par la National Gallery de l'Australie en 2011 et se tient dans son jardin de sculptures . [ 11 ]

Autres projets [modifier ] Inspiré par l' Ange du Nord , plusieurs projets similaires ont été proposées . Le « ange du Sud» titre a été donné par certains à l' homme Willow qui se trouve sur le côté de l'autoroute M5 , dans le Somerset , tout un projet , officieusement appelé l'Ange de la Sud , a été proposé dans Ebbsfleet , Kent . La sculpture de briques homme (également par Gormley ) a été proposé pour la zone Holbeck de Leeds .