Ange du Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ange (homonymie).
Ange du Nord
Image illustrative de l'article Ange du Nord
Artiste Antony Gormley
Date 19941998
Type Métallique
Technique Sculpture
Dimensions (H × L) 20 mètres × 54 mètres
Localisation Gateshead, Royaume-Uni()
Coordonnées 54° 54′ 51″ N 1° 35′ 22″ O / 54.914101, -1.589504 ()54° 54′ 51″ N 1° 35′ 22″ O / 54.914101, -1.589504 ()  

Géolocalisation sur la carte : Tyne and Wear

(Voir situation sur carte : Tyne and Wear)
Ange du Nord

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Ange du Nord

L'Ange du Nord (en anglais : Angel of the North) est une sculpture contemporaine créée par Antony Gormley, située à Gateshead, en Angleterre.

Description[modifier | modifier le code]

Comme le nom l'indique, il s'agit d'une sculpture en acier d'un ange d'une hauteur de 20 mètres et d'une envergure de 54 mètres. À titre de comparaison, sa largeur est supérieure à la hauteur de la statue de la Liberté. Les ailes ne sont pas plates, mais forment une courbe vers l'avant de 3,5 degrés. Le sculpteur voulait créer une impression d'embrassement.

La sculpture est située sur une colline surplombant les voies de circulation A1 et A167 de Tyneside, le long de la voie de chemin de fer principale de la côte Est.

Construction[modifier | modifier le code]

Le projet de construction a débuté en 1994. Le coût total des travaux a été d'un million de livres sterling. La plupart des fonds ont eu pour origine la Loterie nationale anglaise.

En raison de son emplacement exposé au vent, la sculpture doit résister à des vents de plus de 160 km/h. Pour ce faire, 165 tonnes de béton ont été utilisées pour ancrer les fondations sur la roche à une profondeur de 20 m.

La sculpture a été créée en atelier et amenée sur place par la route en trois parties : le corps d'un poids de 110 tonnes et les ailes pesant chacune 55 tonnes. Sept heures furent nécessaires pour transporter le corps de la sculpture de son emplacement de construction à Hartlepool dans le comté de Durham vers son emplacement actuel.

Les travaux de construction de l'Ange furent terminés le . Au début de sa construction, l'Ange du Nord suscita quelques controverses localement et dans la presse britannique, mais actuellement il est considéré comme un point de repère pour le Nord-Est de l'Angleterre.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

En 1998 le club de football de Newcastle United plaça un maillot sur l'Ange du Nord, portant le numéro 9 du footballeur Alan Shearer. La police ôta le maillot 20 minutes plus tard.

L'Ange du Nord est parfois désigné affectueusement sous le nom de l'Exhibitionniste de Gateshead ou de Gabriel. Bien d'autres surnoms existent.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]