National Lottery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La National Lottery est la loterie nationale du Royaume-Uni. Elle a été fondée en 1993 par le groupe Camelot.

De 1993 à 2001, cette loterie a permis le financement de la Commission du Millénaire dont les activités ont cessé en 2006[1].

Jeux[modifier | modifier le code]

Il y a un nombre de jeux différents en opération sous le nom de National Lottery:

Lotto[modifier | modifier le code]

On choisit six nombres entre 1 et 49. Deux fois par semaine (samedi et mercredi), on tire six balles à ces numéros d'une machine, et puis une autre (la « bonus ball »). On gagne un prix si on a choisi entre trois et six nombres corrects, ou également si on a choisi cinq nombres corrects et la « bonus ball ». Celui qui choisit les six numéros sortant de la machine gagne le « jackpot » (le gros lot). S'il y a plus d'un gagnant, on divise l'argent entre eux. Le probabilité de gagner le gros lot est à 1 chance sur 13 983 816. Chaque billet coûte une livre sterling.

Le tirage de samedi a débuté le , et celui de mercredi a débuté le . Le tirage est diffusé à la télévision sur la chaîne BBC One, et à la radio sur la BBC Radio 5 Live.

D'habitude, si on a les trois nombres correspondants, on gagne le somme de 10 livres, et le reste des fonds est calculé comme ci-dessous :

Correspondance Prix Probabilité
3 numéros £10 1: 57
4 numéros 22 % des fonds qui restent 1: 1 033
5 numéros 10 % des fonds qui restent 1: 55 492
5 numéros et le "bonus ball" 16 % des fonds qui restent 1: 2 330 636
6 numéros 52 % des fonds qui restent 1: 13 983 816

Autres activités[modifier | modifier le code]

L'Heritage Lottery Fund (en) a été fondé par le gouvernement britannique en 1994 dans le but de remettre de l'argent à des « projets touchant à l'héritage local, régional ou national[trad 1] ». Le fonds est alimenté par le système Good Causes du National Lottery[2]. Depuis 1994, l'Heritage Lottery Fund a versé environ 4 milliards de livres sterling à environ 26 000 projets[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « projects involving the local, regional and national heritage »

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « National Lottery (United Kingdom) » (voir la liste des auteurs)

Lien externe[modifier | modifier le code]