Degré (symbole)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec , o, , , , ni ߋ.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Degré.

Le symbole degré (°, Unicode: U+00B0, HTML: °) est un symbole typographique en forme de cercle et remonté. Il est utilisé avec des chiffres arabes et exprime une mesure de température (degré Celsius), d'angle, etc.

Une erreur courante est de voir le symbole degré être utilisé pour les abréviations « numéro », « primo », « secundo », etc. En fait, lorsque l'on lit nº, 1º ou 2º, il ne s'agit pas du symbole degré, mais du « o » final de l'abréviation, mis en exposant comme le stipulent les règles de composition typographique[1]. Un caractère existe dans Unicode pour indiquer cet exposant : l’indicateur ordinal masculin (U+00BA).

Typographie[modifier | modifier le code]

Le symbole degré suit immédiatement son nombre, sans espace, sauf lorsque, s'agissant de température, il est lui-même suivi de l'abréviation précisant l'échelle utilisée. On composera par exemple « 100° », mais « 100 °C » ou « 212 °F »[2].

Usages biographiques et bibliographiques[modifier | modifier le code]

À la suite du nom d'une personne, il s'utilise pour signaler sa date de naissance en étant placé devant ou derrière cette dernière. Son équivalent pour la date d'un décès est l'obèle (†).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 2002, édition octobre 2007 (ISBN 978-2-7433-0482-9), p. 123 et 131.
  2. Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, 2002, p. 64-65.