Aller au contenu

André Sarrut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 05:50 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Sarrut
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

André Sarrut, né le à Gagny et mort le à Paris[1],[2], est un producteur de cinéma français.

Biographie

Il a été le producteur de la première société de films d'animation européenne créée en 1936, Les Gémeaux, dont Paul Grimault était le directeur artistique. Après la réalisation de plusieurs courts métrages, dont Le Voleur de paratonnerres et Le Petit Soldat, Les Gémeaux ont débuté la création d'un long métrage tiré du conte d'Andersen, La Bergère et le Ramoneur.

Ce long métrage voit sa production compromise par les difficultés financières de la société Les Gémeaux. En dépit des problèmes financiers et de production, André Sarrut sort La Bergère et le Ramoneur en 1952. La musique du film est composée par Joseph Kosma, le doublage effectué par Pierre Brasseur (l’oiseau), Fernand Ledoux (le roi), Serge Reggiani (le ramoneur) et Anouk Aimée (la bergère).

La sortie de ce film, sans l'accord de Paul Grimault, marquant une rupture entre les deux hommes.

Après cet épisode, André Sarrut part à la société de films publicitaires La Comète, et produit de nombreux films publicitaires avec comme animateur Jacques Asséo. Dans les années 1950, le budget des agences publicitaires s'est considérablement développé, ce qui a conduit La Comète à réaliser plus de deux mille films publicitaires, devenant ainsi la plus importante entreprise publicitaire d'Europe, avec 80 % d'exportation.

Filmographie

Courts métrages

Long métrage

Liens externes

Notes et références

  1. Sébastien Roffat, La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert : Chronique d'un désastre annoncé, L'Harmattan, , 296 p. (ISBN 978-2-343-20418-5)
  2. « Acte de décès », sur Fichier des décès MatchID