André Sarrut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

André Sarrut est un producteur de cinéma français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a été le producteur de la première société de films d'animation européenne créée en 1936, Les Gémeaux, dont Paul Grimault était le directeur artistique. Après la réalisation de plusieurs courts métrages, dont Le Voleur de paratonnerres et Le Petit Soldat, Les Gémeaux ont débuté la création d'un long métrage tiré du conte d'Andersen, La Bergère et le Ramoneur.

Ce long métrage voit sa production compromise par les difficultés financières de la société Les Gémeaux. En dépit des problèmes financiers et de production, André Sarrut sort La Bergère et le Ramoneur en 1952[1]. La musique du film est composée par Joseph Kosma, le doublage effectué par Pierre Brasseur (l’oiseau), Fernand Ledoux (le roi), Serge Reggiani (le ramoneur) et Anouk Aimée (la bergère).

La sortie de ce film, sans l'accord de Paul Grimault, marquant une rupture entre les deux hommes.

Après cet épisode, André Sarrut part à la société de films publicitaires La Comète, et produit de nombreux films publicitaires avec comme animateur Jacques Asséo. Dans les années 1950, le budget des agences publicitaires s'est considérablement développé, ce qui a conduit La Comète à réaliser plus de deux mille films publicitaires, devenant ainsi la plus importante entreprise publicitaire d'Europe, avec 80 % d'exportation.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) André Sarrut sur l’Internet Movie Database

Notes et références[modifier | modifier le code]