Anberlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Anberlin

Description de cette image, également commentée ci-après

Anberlin à Hong Kong en 2011

Informations générales
Pays d'origine Winter Haven, Floride, États-Unis
Genre musical Alternative rock, christian rock
Années actives 2002-présent
Labels Universal Republic, Island UK, Tooth & Nail
Site officiel Anberlin.com
Composition du groupe
Membres Stephen Christian
Deon Rexroat
Joseph Milligan
Christian McAlhaney
Nathan Young
Anciens membres Nathan Strayer
Joey Bruce

Anberlin est un groupe rock alternatif Américain de Winter Haven (Floride), formé en 2002. Depuis 2007 le groupe est composé de Stephen Christian (le chanteur principal), le bassiste Deon Rexroat, le guitariste principal Joseph Milligan, le batteur Nathan Young et le guitariste de rythme Christian McAlhaney.

Les membres d'Anberlin ont à l'origine formé un groupe connu sous le nom de SaGoh 24/7 créé en 1998. Ils sortent deux albums de studio avant de se séparer. Anberlin est formé en 2002, année de signature avec la maison de disques semi-indépendante Tooth & Nail Records, qui sort leur premier album, Blueprints for the Black Market. En 2005, le groupe sort son deuxième album, Never Take Friendship Personal, qui se vend à plus de 150 000 exemplaires. Anberlin donne aux États-Unis plus de 200 concerts par an. Le troisième album du groupe, Cities, sorti en 2007, est leur premier album qui atteint le Top 20 du Billboard 200 (Classements des 200 albums les plus vendus aux États-Unis. Cet album se vendra à plus de 34 000 exemplaires dès la première semaine et permettra d'augmenter considérablement la popularité de ce groupe.

Après 3 albums studios et 5 ans avec leur maison de disque Tooth & Nail Records, Anberlin signe en août 2007 avec Universal Republic, qui a notamment produit Amy Whinehouse. Il sortent ainsi en 2008 leur nouvel album et le premier avec cette maison de disque: New Surrender. Cet album se classera 13e au Billaboard 200 et le single Feel Good Drag atteindra le top du classement Alternative Songs après y avoir passé 29 semaines

Avant de sortir leur 5e album Dark Is the Way, Light Is a Place, Anberlin avait déjà vendu plus de 700 000 albums. Leur 6e album Vital est sorti le 16 octobre 2012 suivi d'un album compilation nommé Devotion, sortit un an après, contenant quelques nouveaux titres, des remix et des extraits live.

Après 12 années de concerts aux États-Unis et autour du monde, Anberlin annonce le 16 janvier 2014, sur leur site officiel et les réseaux sociaux la fin du groupe. Ils ont pour cela réalisé une vidéo où l'on entend chacun des membres dire un petit mot sur leurs 12 années passées ensemble et avec leurs fans. Ils précisent néanmoins que cette année 2014 sera l'année de la sortie de leur dernier album studio et de leur dernière tournée mondiale.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Stephen Christian - chant et guitare
  • Deon Rexroat - basse
  • Joseph Milligan - guitare
  • Christian McAlhaney - guitare
  • Nathan Young - batterie
Anciens membres
  • Nathan Strayer (guitare)
  • Joey Bruce (guitare)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]