Analyse d'image

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Analyse d'image en histologie [1]

L'analyse d'image est la reconnaissance des éléments contenus dans l'image. Il ne faut pas confondre analyse (décomposition en éléments) et traitement (action sur les composantes) de l'image.

Analyse d'image informatique[modifier | modifier le code]

L'utilisation des ordinateurs permet l'automatisation de l'analyse du contenu d'images. On y a recours dans les domaines militaires (repérage de forces armées sur des images de satellites), de la sécurité (reconnaissance faciale), en astronomie (analyse de mouvement de corps célestes), en biologie / médecine (numération de cellules), en biologie moléculaire (analyse de gels d'électrophorèse), dans la vie de tous les jours (reconnaissance de caractères).

Ces logiciels mettent en œuvre des algorithmes tels que la squelettisation, les convolutions, le seuillage, les opérations (addition, soustraction, multiplication, division) d'images, les opérations binaires (et, ou, nor, xor…) d'images… La programmation de ces opérations permet à l'utilisateur d'effectuer rapidement l'analyse d'un grand nombre d'images en fonction de sa problématique.

Traitement d'image[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années, le traitement d'image informatique analyse les contenus techniques des images numériques en les détaillant et les modifie par les moyens exposés.

Analyse d'image, dite aussi analyse d'œuvre[modifier | modifier le code]

Elle en détaillera intellectuellement les contenus (graphiques ou photographiques, voire filmiques) pour en comprendre les sens évidents ou cachés, les faire connaître, en révélant éventuellement les références culturelles nécessaires. Exemple : l'iconographie, la perspective, etc. Elle n'est pas seulement dédiée aux œuvres majeures et reconnues « artistiques » mais porte aussi sur le sens d'un logotype, d'une publicité (affiche ou spot).

La sémiotique visuelle a fourni maints concepts à l'analyse d'image.

Exemples d'analystes d'images[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « HISTALIM: prestataire de service histologie/analyse d'images »

Voir aussi[modifier | modifier le code]