Almah (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Almah
Description de cette image, également commentée ci-après
Edu Falaschi sur scène.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Genre musical Heavy metal, power metal, speed metal
Années actives Depuis 2006
Labels AFM Records, Laser Company, Victor-JVC
Site officiel www.almah.com.br
Composition du groupe
Membres Edu Falaschi
Marcelo Barbosa
Raphael Dafras
Diogo Mafra
Pedro Tinello
Anciens membres Voir anciens membres
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Almah.

Almah est un groupe de heavy metal brésilien, originaire de São Paulo, dans l'État de São Paulo. Il est formé en 2006 par Edu Falaschi, chanteur du groupe Angra. Au début un simple projet parallèle, Almah devient un groupe à part entière à la suite de l'arrêt momentané des activités d'Angra en .

Depuis le retour d'Angra en , Edu Falaschi reste actif au sein des deux formations. Le groupe publie son troisième album, Motion, en . Le quatrième album du groupe, Unfold est publié en 2013, et suivi par une compilation, Within the Last Eleven Lines, en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Almah (2006–2007)[modifier | modifier le code]

Almah est formé à São Paulo, dans l'État de São Paulo, en 2006[1]. Le premier album éponyme d'Almah est publiié en juillet la même année (Japon/Victor-JVC et Brésil/Laser Company) et en (Europe/AFM Records). Edu Falaschi assure les parties de chant mais produit aussi le disque et compose tous les textes et les musiques. Il joue les parties de guitares acoustiques sur l'album mais aussi les claviers et a réalisé tous les arrangements et les orchestrations. Almah est enregistré en Finlande, aux États-Unis et au Brésil avec les musiciens suivants : Emppu Vuorinen (guitare), Lauri Porra (basse) et Casey Grillo (batterie) et quelques invités, parmi lesquels : Mike Stone (guitare), Edu Ardanuy (guitare) et Sizão Machado (basse)[2].

Ce premier album est bien accueilli par la critique et le public dans le monde entier. Edu Falaschi a d'ailleurs été élu parmi les meilleurs chanteurs de l'année par les lecteurs du magazine japonais Burrn![3].

Fragile Equality et Motion (2008–2012)[modifier | modifier le code]

Le deuxième album d'Almah, Fragile Equality, est publié le au Japon (Victor-JVC) et au Brésil (Laser Company) et le en Europe, aux États-Unis et au Canada (AFM Records). En raison de la pause de son groupe principal, Angra, Edu Falaschi se concentre sur Almah, qui est peu à peu devenu un groupe à part entière. En plus d'Edu, Almah intègre le bassiste Felipe Andreoli (Angra), les guitaristes Marcelo Barbosa (Khallice) et Paulo Schroeber (Astafix), et le batteur Marcelo Moreira (Burning In Hell). Tous les membres du groupe ont participé à la composition de ce deuxième album, tandis que la production est signé Falaschi et Andreoli.

Au Brésil, le premier tirage de l'album est épuisé le jour même de sa sortie. Almah et Fragile Equality accumulent les premières places des classements de fin d'année, obtenant les titres de meilleur album de 2008, meilleur groupe brésilien et meilleur jaquette auprès des lecteurs du magazine brésilien Roadie Crew et des sites metal Whiplash et Rock Underground[4],[5]. Fragile Equality reçoit les notes suivantes dans la presse : site Metal Temple (Grèce) 4,5/5 (excellent)[6], site Novo Metal (Brésil ; 9/10)[7], site Lords of Metal (Hollande ; 80/100)[8], site Rock Eyez (États-Unis ; 4,5/5)[9], Pavillon 666 Webzine (France ; 9/10)[10], site Whiplash (Brésil ; 9/10)[11].

La tournée qui suit démarre à São Paulo en , et finit en à Rio de Janeiro[12]. En , le groupe a sorti son premier single Internet, All I Am, au travers du fan club brésilien. Malgré le retour d'Angra sur le devant de la scène à partir de , Edu Falaschi annonce avoir commencé l'écriture du troisième album d'Almah, une suite de Fragile Equality, à paraître en 2010[13]. En 2011 sort donc l'album Motion. En , Edu Falaschi et Felipe Andreoli font la promotion de l'album au Japon. En , Paulo Schroeber quitte le groupe à cause de problèmes de santé. Le groupe joue aussi quelques concerts avec Sepultura à la fin de 2011. En , le groupe joue au festival Metal Open Air de São Luís[14]. En , Felipe Andreoli annonce son départ d'Almah afin de se consacrer à son groupe, Angra[15]. Le même jour, Edu Falaschi annonce son départ d'Angra dans une lettre ouverte pour se consacrer entièrement à Almah.

Unfold et suites (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

En septembre 2013, le chanteur Edu Falaschi explique avoir terminé 20 chansons pour le futur nouvel album d'Almah[16]. Le groupe publiera Unfold (2013), son quatrième album ; ainsi qu'une compilation intitulée Within the Last Eleven Lines en 2015.

Le , le groupe participe au programme Todo Seu sur la chaîne Gazeta TV, présenté par Ronnie Von, jouant notamment en acoustique les chansons Warm Wind et Wings of Revolution[17]. Le , le groupe enregistre également un spécial pour Showlivre.com présenté par Clément[18]. Le , le guitariste Ian Bemolator fait son dernier spectacle au Festival Vides Games Metal au Brasília no Clube d'Engenharia. Le , le guitariste Diogo Mafra (Dynahead) fait ses débuts dans le groupe à un spectacle Florianópolis au Terminal Velho na Quarta Edição da Maratona Cultural. Le , le groupe se produit à l'Anime Friends 2014, et publie plusieurs chansons[19].

Le , le groupe annonce l'arrivée de Pedro Tinello comme nouveau batteur, en remplacement de Marcelo Moreira[20].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Lauri Porra – basse (2006)[1]
  • Casey Grillo – batterie (2006)[1]
  • Erno « Emppu » Vuorinen – guitare (2006)[1]
  • Felipe Andreoli – basse (2007-2012)[1]
  • Marcelo Moreira – batterie (2008-2015)[1]
  • Paulo Schroeber – guitare (2008-2011)[1]
  • Gustavo Di Pádua – guitare (2012-2013)[1]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilation[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Within the Last Eleven Lines

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m (en) « Almah », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le ).
  2. (de) (de) Records AFM, « Almah Bio by AFM Records », AFM Records, (consulté le ).
  3. (pt) (pt) Eduardo Macedo, « Edu Falaschi é destaque na revista Burrn », Whiplash, (consulté le ).
  4. (pt) (pt) Eduardo Macedo, « Almah: entre os melhores do ano da revista Roadie Crew », Whiplash, (version du sur Internet Archive).
  5. (pt) (pt) Eduardo Macedo, « Almah: "Fragile Equality" entre os mais vendidos no Brasil », Whiplash, (version du sur Internet Archive).
  6. (en) K. Dimitris, « Fragile Equality Review At Metal Temple (Greece) », Metal Temple, (version du sur Internet Archive).
  7. (pt) Edson Rocha, « Fragile Equality Review At Novometal », Whiplash, (consulté le ).
  8. (nl) (nl) « Lords of Metal (Holland) », Lords of Metal, (consulté le )
  9. (en) Brian Rademacher, « Fragile Equality Review At Rock Eyez », Rock Eyez, (consulté le ).
  10. (en) « Fragile Equality Review At Pavillon 666 (France) », Pavillon 666, (consulté le ).
  11. (pt) Letícia Okabayashi, « Fragile Equality Review At Whiplash (Brazil) », Whiplash, (consulté le ).
  12. (pt) Monica Fontes, « Circo Voador, Rio de Janeiro, 05/04/09 », Whiplash, (version du sur Internet Archive).
  13. (en) « It's Official - ANGRA Return! », Bravewords (consulté le ).
  14. (pt) « Metal Open Air: Stress, Shadowside e Almah confirmados », sur Whiplash, (consulté le ).
  15. (en) « Edu Falaschi Splits With Angra, Felipe Andreoli Splits With Almah », sur Metal Underground, (consulté le ).
  16. (en) « Almah New Song Available For Streaming », Blabbermouth (consulté le )
  17. (pt) « Almah: assista apresentação da banda no programa Todo Seu », sur Whiplash, (consulté le ).
  18. (pt) « Almah: tocando ao vivo nesta quinta no Showlivre.com. », sur Whiplash, (consulté le ).
  19. (pt) « Almah: Edu Falaschi fala sobre shows no Anime Friends e Sana », sur Whiplash, (consulté le ).
  20. (pt) « Almah anuncia Pedro Tinello novo baterista » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]