Emppu Vuorinen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vuorinen.

Emppu Vuorinen

Description de cette image, également commentée ci-après

Emppu Vuorinen au Zénith de Paris, le 24 mars 2009.

Informations générales
Nom Erno Matti Juhani Vuorinen
Naissance (35 ans)
Kitee, Drapeau de la Finlande Finlande
Activité principale Musicien, compositeur
Genre musical Metal symphonique
Instruments Guitare
Années actives 1996 à aujourd'hui
Labels .....
Site officiel www.nightwish.com

Emppu Vuorinen (de son vrai nom Erno Matti Juhani Vuorinen) est un guitariste finlandais né le dans la ville de Kitee en Finlande. Il est essentiellement connu pour être le guitariste du groupe Nightwish.

Parcours Musical[modifier | modifier le code]

Emppu joue de la guitare, son instrument de prédilection, depuis l'âge de 14 ans, âge auquel il suivait même des cours particuliers pour progresser plus efficacement. Il sait également jouer de la basse à un bon niveau.

Il fait partie de Nightwish depuis la formation du groupe. Pour le premier album du groupe Angels Fall First, il joue même de la basse, Sami Vanska n'intégrant le groupe que pour le deuxième album (remplacé par Marco Hietala pour le 4e album : Century Child), avant de se consacrer uniquement à la guitare pour les albums suivants.

Il épaule Tuomas Holopainen dans la composition de quelques titres dont Sacrament of Wilderness présent sur l'album Oceanborn paru en 1998, Come Cover Me, Bare Grace Misery et Crownless présents sur l'album Wishmaster paru en 2000, Slaying the Dreamer et One More Night To Live (Deuxième partie du morceau Beauty Of The Beast) présents sur l'album Century Child paru en 2002, The Siren sur l'album intitulé Once paru fin 2004, et compose entièrement le morceau Whoever Brings the Night de l'album Dark Passion Play paru en 2007.

Entre 2002 et 2004, Emppu joue comme guitariste dans le groupe de heavy metal finlandais Altaria, aux côtés de Jani Liimatainen de Sonata Arctica. Il enregistre avec Altaria leur premier album, Invitation. Cependant, début 2004, Emppu annonce qu'il doit quitter le groupe. L'enregistrement du cinquième album de Nightwish, Once, prend plus de temps que prévu, et Emppu ne pourra pas assurer la tournée 2004 d'Altaria en même temps que le studio avec Nightwish.

Emppu officie également dans le groupe de heavy metal Brother Firetribe, qui a sorti en 2006 l'album False Metal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel