Allume-cigare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un allume-cigare.

Un allume-cigare est un accessoire de véhicule automobile, souvent incorporé au niveau du tableau de bord, utilisant l'électricité que produit ce véhicule pour permettre d'allumer cigares et cigarettes, à l'instar d'un briquet ou d'allumettes.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

On actionne l'allume-cigare en l'enfonçant. La résistance qu'il contient, se trouvant alors reliée à la batterie du véhicule et traversée par le courant, chauffe. On retire ensuite l'allume-cigare pour porter la résistance incandescente à l'objet à allumer.

Prise électrique[modifier | modifier le code]

Plusieurs appareils ont — au moins en option — un cordon d'alimentation électrique adapté à la prise allume-cigare (ordinateurs portables, téléphones portables, PDA, baladeurs, lecteurs DVD et télévisions portables, navigateurs GPS, etc.). La possibilité d'utiliser cette source de courant se trouve de plus en plus utilisée. Ces nouveaux usages deviennent si populaires, contrairement à la consommation de tabac, que dès 2006 certains modèles de véhicules récents ne comprennent plus d'embout briquet, mais uniquement le connecteur servant à délivrer le courant continu. Il existe également des multiprises pour ce dispositif ; des modèles incluant une ou plusieurs sorties USB.[réf. nécessaire]

Le pôle positif de la batterie est relié au picot central, le pôle négatif au culot.

On trouve des allume-cigare également sur les bateaux de plaisance, permettant la recharge d'un appareil électrique même avec des batteries 12V. Sur les bateaux, il n'y a souvent pas du tout d'embout briquet.