Aller au contenu

Alexandre de Bergame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 14:59 et modifiée en dernier par FERNANDES Gilbert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alexandre de Bergame
Image illustrative de l’article Alexandre de Bergame
Saint Alexandre de Bergame, dans une peinture de Bernardino Luini.
Soldat, martyr
Naissance IIIe siècle
Rome
Décès  
Bergame
Vénéré à Bergame, Cervignano d'Adda
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 26 août

Alexandre de Bergame, né au IIIe siècle et mort le , est un soldat romain, l'un des centurions de la légion thébaine, qui subit le martyre et a la tête coupée à Bergame en 303.

Biographie

On ne sait pas grand-chose de la naissance et de la jeunesse d'Alexandre. Il serait vraisemblablement né à Rome au IIIe siècle, et fut certainement un soldat romain dans la légion thébaine, centurion de la légion commandée par saint Maurice.

Selon la tradition la centurie dont Alexandre était commandant fut déplacée vers 301 de la Mésopotamie vers l'Occident à Cologne, ensuite à Brindisi, pour arriver en Afrique. L'empereur Maximien Hercule avait ordonné des persécutions contre les soldats chrétiens durant le long voyage de la légion. Beaucoup des soldats ayant refusé de tuer leurs compagnons chrétiens, furent également exécutés à Agaunum (aujourd'hui Saint-Maurice en Valais) en Suisse.

Alexandre échappe à ce premier massacre en prenant la fuite, mais n'ayant pas voulu renoncer à sa foi chrétienne, il est emprisonné à Milan. Aidé par saint Fidèle de Côme, il réussit à s'enfuir, une nouvelle fois, mais sera de nouveau arrêté.

Après une autre évasion, il sera définitivement repris et décapité à Bergame le .

À l'emplacement où Alexandre subit le martyre, s'élève actuellement une colonne qui rappelle cet événement, et depuis le Ve siècle, une église lui est dédiée.

Curiosité

La légende raconte que, la seconde fois, le bourreau fut effrayé par la grande taille d’Alexandre et que ses bras en devinrent si raides qu’il lui fut impossible de l’exécuter.

Autres images

Notes et références

Annexes

Liens externes

Bibliographie

  • Denis Van Bercham, The Martyrdom of the Theban Legion, Basilea, 1956.
  • David Woods, The Origin of the Legend of Maurice and the Theban Legion, in Journal of Ecclesiastical History n° 45 (1994), pp. 385-95

Sources

  • Jérôme Magail et Jean-Marc Giaume, Le comté de Nice : de la Savoie à l'Europe, Serre éditeur, , 386 p. (ISBN 978-2-86410-467-4, présentation en ligne), p. 171
  • Charles Cahier, Caractéristiques des saints dans l'art populaire, t. 1, Poussielgue, , 439 p. (lire en ligne), p. 78 et 368