Alexandre Durand d'Ubraye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alexandre Durand d'Ubraye
Fonctions
Gouverneur des établissements français de l'Inde
Membre du Conseil d'amirauté (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Alexandre Durand d'Ubraye, né le à Morlaix et mort le à Saint-Martin-d'Uriage, est un administrateur colonial et officier de marine français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Jean-Baptiste Joseph Jacques Durand d'Ubraye est le fils d'Alexandre Jean-Baptiste Michel Durand d'Ubraye et de Marie-Pauline Riou. Son père, né à Toulon en 1782, appartient à une lignée d'officiers de la Marine.

Alexandre incorpore l'administration de la Marine le en tant que commis. Il devient sous-commissaire le , commissaire de la Marine le , puis est promu commissaire général de 2e classe le et finalement commissaire général de 1re classe le [2]. À cette date, il siège en qualité de membre titulaire du Conseil d'amirauté[2].

Alexandre Durand d'Ubraye est nommé gouverneur général de l'Inde française en et arrive à Pondichéry. Durant cinq années, il tente de s'opposer à l'envoi d'indigènes en Algérie comme travailleurs libres, appelés « coolies », pour y développer la culture du coton[3].

Il avait épousé Anne-Joséphine Jourdan, d'oùt au moins une fille, née en 1845 à Lorient[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Recherche - Base de données Léonore », sur www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. a et b Annuaire de la marine et des colonies, 1855, pp. 212-213.
  3. [PDF] Claire Fredj, « Des coolies pour l’Algérie ? L’Afrique du Nord et le travail engagé (1856-1871) », dans Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2016/2 (no 63-2), pp. 62-83 — lire sur cairn.info.
  4. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, Évreux, 1903, p. 184 — sur Gallica.

Liens externes[modifier | modifier le code]