Alceste à bicyclette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Alceste à bicyclette

Réalisation Philippe Le Guay
Scénario Fabrice Luchini
Philippe Le Guay
Acteurs principaux
Sociétés de production Pathé
Les Films des Tournelles
Appaloosa Developpement
France 2 Cinéma
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Sortie 2013
Durée 1 h 44 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Alceste à bicyclette est une comédie française réalisée par Philippe Le Guay, sortie en 2013.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gauthier Valence, un acteur de cinéma et télévision qui connaît un grand succès, a décidé de monter lui-même Le Misanthrope. Il effectue un voyage express à l'île de Ré afin de commencer la distribution des rôles. Il espère y convaincre son ami et grand acteur Serge Tanneur, de remonter sur les planches.

Tanneur, dont Valence estime le talent (et envers qui il éprouve même de la reconnaissance pour avoir bénéficié de ses conseils lors de ses débuts), a brutalement, au sommet de sa carrière, tout arrêté et complètement coupé les ponts avec le métier. Il vit depuis plusieurs années en ermite, sur l'île, comme il peut, dans une vieille maison délabrée dont il a hérité.

Début dés révélations

Quand Valence lui propose de jouer dans Le Misanthrope, Tanneur, admiratif de la pièce et en parfaite adéquation avec son personnage principal mais très réticent à l'idée de renouer avec un milieu qu'il a appris à exécrer (« tous des traîtres, personne à qui se fier, ne pensent qu'à leur profit personnel »), se laisse peu à peu tenter par la perspective d'incarner Alceste (même s'il est convenu avec Valence d'alterner ce rôle avec celui de Philinte une semaine sur deux), de retravailler avec un acteur ami de longue date (qui serait l'exception d'un milieu pourri) et de recréer avec lui ce qu'il considère comme la plus belle pièce du répertoire français.

Valence reste donc sur place et les répétitions, en fait un travail minutieux des grandes scènes entre Alceste et Philinte, commencent, étant convenu que Tanneur a quatre jours de réflexion avant de s'engager définitivement.

Entre les répétitions, il y a des balades à bicyclette au bord de l'océan, des visites immobilières (Valence étant tenté par l'achat d'une maison dans l'île), lesquelles débouchent bientôt sur la rencontre d'une belle Italienne que le « misanthrope » Tanneur se prend à apprécier. Les deux acteurs auront-ils assez de respect l'un pour l'autre, assez de contrôle d'eux-mêmes pour que l'alternance hebdomadaire du meilleur rôle de la pièce puisse entrer dans les faits lors de la tournée prévue ?

Fin dés révélations

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Drapeau de la France France 1 169 254 entrées[1] 30 avril 2013 15

Autour du film[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • La bande originale du film Alceste à bicyclette est incluse sur le CD Les Musiques de Jorge Arriagada pour les Films de Philippe Le Guay, paru chez Disques Cinémusique en 2013. Voir la présentation en ligne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Alceste à bicyclette », sur JP's Box Office (consulté le 10 août 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]