Albert Brachet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2021 à 17:07 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Brachet
Fonction
Recteur de l'université libre de Bruxelles
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Université libre de Bruxelles (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Distinction

Albert Auguste Toussaint Brachet (1869-1930) est un médecin belge spécialiste de l'embryologie.

Ancien doyen (1911-1914) de la Faculté de médecine de l'Université libre de Bruxelles On lui connait d'exceptionnels talents d'expérimentateur et une véritable vocation de pédagogue, on lui reconnaissait une magnifique éloquence : il était appelé : le Jaurès de l'anatomie. Il devient membre étranger de la Royal Society en 1928.

Une avenue porte son nom à Bruxelles.

Il est le père de Jean Brachet (1909-1988), l'éminent embryologiste qui mit en évidence l'existence de l'acide ribonucléique (ARN) dans l'ensemble des cellules tant végétales qu'animales.

Travaux

Il appelait embryologie causale, l'ensemble des phénomènes qui permettent la croissance et l'organisation de l'embryon et y voyait, dans une perspective évolutionniste, la clé de la compréhension de l'embryologie historique, bien au-delà de la seule embryologie descriptive. Il fut spécialiste en sciences morphologiques et embryologiques

Prix Albert Brachet

En 1932, l'Académie Royale de Belgique créa un prix triennal, décerné au meilleur travail original en embryologie, de préférence en embryologie causale. Parmi les lauréats, citons Sven Hörstadius (1936), Jean Brachet (1953), Bridget Fell (1956), John Gordon (1967) et Isabelle Donnay (2006).

Bibliographie

Liens externes