Alan Neilson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 03:56 et modifiée en dernier par Etambot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alan Neilson
Image illustrative de l’article Alan Neilson
Biographie
Nationalité Britannique
Nat. sportive Gallois
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
Wegberg
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Défenseur central (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Newcastle United FC42 (1)
- Southampton FC55 (0)
- Fulham FC29 (2)
- Grimsby Town FC 10 (0)
- Luton Town FC 57 (1)
- Tamworth FC 20 (1)
Salisbury City FC 5 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- pays de Galles 5 (0)
pays de Galles espoirs
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Alan Neilson (né le à Wegberg) est un ancien footballeur international gallois qui travaille actuellement en tant que coach de développement professionnel pour Norwich City.

Il joué toute sa carrière en Angleterre en tant que défenseur de 1991 à 2007, notamment en Premier League pour Newcastle United et Southampton. Il joue également pour Fulham, Grimsby Town, Luton Town, Tamworth et Salisbury City. Il rejoint ensuite Luton Town en 2008 en tant qu'entraîneur des jeunes, avant de devenir assistant-manager et trois périodes en tant que manager intérimaire du club. Il quitte le club en et rejoint Cambridge United en tant qu'entraîneur adjoint plus tard dans l'année. Le , il quitte le club en tant qu'assistant manager et est remplacé par Joe Dunne.

Carrière de joueur

Newcastle United

Neilson naît à Wegberg, en Allemagne de l'Ouest, où son père sert dans la Royal Air Force. Il peut jouer pour le Pays de Galles grâce à son ascendance. Il commence sa carrière dans le football professionnel avec Newcastle United en 1989 en tant que stagiaire. Il fait ses débuts dans l'équipe première le . Décrit comme un défenseur central "soigné", il s’acquitte des tâches de défense de manière simple et claire, évitant le spectaculaire, mais souffrant du fait de sa légèreté et ne prenant jamais le dessus dans la surface. Il marque son seul but pour Newcastle lors d'une défaite 2-1 contre Millwall à The Old Den le [1].

Avec Newcastle, il dispute quatre matches pour le Pays de Galles, ses débuts internationaux commencent en remplaçant Dean Saunders contre la République d'Irlande le , avec trois autres matches en 1994[2].

Southampton

Après un total de 50 matchs pour Newcastle, il est transféré à Southampton pour 500 000 £ en . La signature de ce dernier est la dernière décision d'Alan Ball en tant que manager avant d'aller à Manchester City[3].

Neilson est un défenseur compétent qui peut jouer à l'arrière ou au centre, mais sa carrière au The Dell est perturbée par de fréquents changements de direction. Il fait ses débuts le en tant que remplaçant à Everton, à la suite de quoi il remplace Jason Dodd à l'arrière droit pendant quatre matches avant que Dodd ne soit rappelé. Bien que Neilson joue quelques matchs, son premier match dans le onze de départ a lieu en mars, lorsqu'il remplace Richard Hall au centre[4]. Dans la saison 1996-1997, avec Graeme Souness en tant que manager, Neilson fait un total de 29 matchs pendant que « Les Saints » ont des difficultés, avec une place de relégation à un point près, avec cinq matches à jouer[5].

Malgré les mauvais résultats des Saints, Neilson est de nouveau appelé en sélection nationale pour une défaite 7-1 contre les Pays-Bas le [2].

Souness quitte le club à l'été 1997 pour être remplacé par Dave Jones, qui amené plusieurs nouveaux joueurs, dont l'arrière gauche Lee Todd, de son club précédent, Stockport County. Avec Todd et Dodd comme défenseurs, les quelques apparitions de Neilson se déroulent en milieu de terrain, avant de s’installer à Fulham pour 225 000 £ en , où il rejoint son ancien manager à Newcastle, Kevin Keegan[3].

Fin de carrière

Neilson a des blessures tout au long de sa carrière à Fulham, faisant seulement 29 matches de championnat en près de cinq saisons. Il dispute trois matches de championnat lors de la saison 2000-01 de Fulham, au terme de laquelle il est promu en Premier League. L’un d’eux était un match clé chez les rivaux les plus proches, Blackburn Rovers, en . Fulham était 1-0 en bas et ont ensuite été réduits à dix hommes après l'expulsion de Rufus Brevett. Neilson a été convoqué par Barry Hayles pour renforcer la défense et ils ont récupéré pour gagner 2-1[6]. En , Neilson est transféré gratuitement à Grimsby Town, mais ne dispute que 12 matchs avant sa libération en [7].

Plus tard dans le mois qui suit sa libération de Grimsby, Neilson rejoint Luton Town, où il participe à 57 matchs, marquant une fois contre Stockport County[8].

Neilson rejoint le club de Tamworth en 2006, en rejoignant un ancien coéquipier de Southampton, Richard Dryden[9].

Carrière d'entraîneur

Neilson quitte Tamworth au début de 2007 pour poursuivre sa carrière d'entraîneur à Luton Town et au Barnfield College. Il est indécis quant à sa décision de prendre sa retraite ou non, mais le , il signe un contrat à court terme pour Salisbury City[10],[11].

En , Neilson rejoint son ancien club, Luton Town, en tant qu'entraîneur du développement des jeunes. Il est ensuite nommé entraîneur de la première équipe aux côtés de Kevin Watson[12],[13]. Le , le manager Mick Harford se sépare des Hatters, laissant Neilson aux commandes avant le match contre son ancienne équipe Tamworth deux jours plus tard[14]. Neilson dirige ensuite l'équipe dans une série de cinq matches sans défaite en tant que manager par intérim jusqu'à ce que Richard Money soit installé en tant que manager permanent le . Neilson est nommé assistant manager de Money[15]. À la fin de la saison 2009-2010, Neilson est remplacé par celui de responsable du développement de la première équipe, Gary Brabin[16]. Brabin succède à Money vers la fin de la saison 2010-11 et reprend Neilson en tant qu'entraîneur. Brabin est limogé par le club en , Neilson prend la relève pour le prochain match, une défaite 3-1 contre Braintree Town[17],[18]. Paul Buckle est nommé manager de Luton peu après cette défaite et garde de nouveau Neilson au club en tant qu'entraîneur. Buckle quitte le club 10 mois plus tard. Neilson est responsable de façon temporaire de l'équipe. Un match nul et deux défaites amènent Neilson à s'excuser auprès des supporters de Luton pour les mauvaises performances de l'équipe[19],[20]. John Still quitte son poste de gestionnaire de longue date au sein du club de la League Two, Dagenham & Redbridge, pour devenir le nouveau manager de Luton le . Neilson est de nouveau revenu dans un rôle d'entraîneur sous un cinquième manager[21]. Neilson est libéré de son contrat et quitte le club en juillet 2013 après cinq ans dans divers rôles d'entraîneur[22].

En , il sollicite conjointement John Psaras pour le poste de manager vacant au Forest Green Rovers[23]. La candidature n'abouti pas, mais Neilson rejoint Cambridge United en en tant qu’entraîneur adjoint de l’ancien manager de Luton, Richard Money[24].

Neilson quitte les U le . Il rejoint l'équipe des entraîneurs de Norwich City en .

Références

  1. « Player Profile: Alan Neilson », Toon 1892 – All Players (consulté le )
  2. a et b « Wales International Results 1990s », RSSSF, (consulté le )
  3. a et b Duncan Holley et Chalk, Gary, In That Number – A post-war chronicle of Southampton FC, Hagiology Publishing, (ISBN 0-9534474-3-X), p. 556
  4. In That Number – A post-war chronicle of Southampton FC, p. 245
  5. In That Number – A post-war chronicle of Southampton FC, p. 250
  6. (en) Henry Winter, « Davis on song for 10-man Fulham », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Grimsby release Neilson », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Newell top of the pops », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  9. « Cooper captures Neilson signature », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Chris Bevan, « Neilson could end playing career », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Salisbury sign new central defender », BBC Wiltshire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Luton appoint new youth coaches », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Coaching staff appointments », sur lutontown.co.uk, (version du sur Internet Archive)
  14. (en) « Harford parts company with Luton », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Interest grows on Money » [archive du ], sur lutontown.co.uk,
  16. (en) « Backroom staff changes revealed » [archive du ], sur lutontown.co.uk,
  17. (en) « Luton Town dismiss manager Gary Brabin », BBC Sport,‎
  18. (en) « Braintree 3-1 Luton », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Deja vu for Neilson as he takes temporary charge of the Hatters for a third time », Luton Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Neilson apologises to fans after Braintree debacle », Luton Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « John Still: Luton Town appoint Dagenham & Redbridge boss », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « Neilson and Kharine leave Town », Luton Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. « Alan Neilson and John Psaras eye dual-boss role », BBC Sport,
  24. « Cambridge United: Alan Neilson arrives as assistant coach », BBC Sport,

Liens externes