Alain Loubier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 décembre 2020 à 19:17 et modifiée en dernier par Arcyon37 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alain Loubier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Conjoint
Autres informations
Parti politique

Alain Loubier est un homme politique et avocat québécois (Canada)[1]. Il est le chef de son parti, le Renouveau municipal de Québec (RMQ) et le chef de l'Opposition officielle, alors majoritaire au Conseil municipal de Québec, en 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Loubier est d'abord avocat plaideur au bureau du Procureur général du Québec[2]. Lors des réorganisations municipales québécoises du début des années 2000, Jean-Paul L'Allier l'invite à se joindre au parti du Renouveau municipal de Québec[2]. Il est élu conseiller municipal du district de Maizerets de la ville de Québec en 2001, sous la bannière du parti du RMQ[2]. Il a été le président du Conseil municipal de Québec de 2002 à 2005[2]. Puis, à partir de 2005, il est président de l'arrondissement Limoilou[2].

Au début 2008, il apparaît comme "l'homme fort" du RMQ[3]. Il devient le chef de son parti et le chef de l'Opposition officielle en [4].

Les chroniqueurs relevaient son style "plus mordant" que celui de son prédécesseur à la direction du parti (par intérim), Jean-Marie Matte et l'ampleur de sa tâche face à la popularité du maire Régis Labeaume[1],[5]. À l'automne 2008, il fait face à une série de départs de conseillers du RMQ pour devenir des conseillers indépendants[6].

En , il devient le candidat déclaré du RMQ à la mairie de la ville de Québec pour les élections municipales du 1er novembre suivant[7]. Il entend alors mettre l'accent sur le caractère dépensier du maire[7]. Le , après un nouveau départ de conseillers de son équipe, et face à la difficulté de remporter une élection contre le populaire maire, il annonce sa démission de son poste de chef du RMQ, effective le , et son retrait de la vie politique et donc de son poste de conseiller aux élections de novembre[8],[9]. À l'automne 2009, il devient blogueur afin de pouvoir commenter l'actualité municipale[10].

Alain Loubier est le conjoint en 2008 de l'ancienne conseillère municipale du RMQ, cheffe du RMQ et de l'Opposition officielle ainsi qu'ancienne candidate du RMQ à la mairie de Québec à l'élection partielle du , Ann Bourget[2],[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c François Bourque, « La nouvelle opposition », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e et f Pierre-André Normandin, « Entrevue avec le nouveau chef du RMQ : «Nous étions ébranlés. Nous sommes prêts à rebondir» », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Donald Charette, « Un test », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Frédérick Masson, « Alain Loubier devient chef intérimaire », Le Québec Express,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Jean-Jacques Samson, « L'Everest d'Alain Loubier », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Régys Caron, « Branchez-vous! - Alain Loubier », Le Journal de Québec,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a et b « Loubier officiellement dans la course », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Pierre-André Normandin, « Alain Loubier démissionne », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Alain Loubier démissionne », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « En bref - Alain Loubier, blogueur », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )