Ajith Kumar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kumar (homonymie).

MT.Thala

alt=Description de l'image Ajith Cropped Soundarya Wedding.jpg.
Naissance 1er mai 1971 (43 ans)
Drapeau de l'Inde,Hyderâbâd
Nationalité Indienne
Profession Acteur

Ajith Kumar est un acteur tamoul, né le 1er mai 1971 à Hyderâbâd (Andhra Pradesh). C'est un acteur populaire du Tamil Nadu, y possédant un grand nombre de fans club pour un acteur tamoul, plus de 63000. Ces fans le nomment "Ultimate Star" ainsi que "Thala" ou plus récemment "KingMaker" ou "King of Opening" après le succès de son 50e film, Mankatha réalisé par Venkat Prabhu. En 1991, la plupart des jeunes acteurs entrent dans l'industrie du cinéma grâce à leurs familles qui y sont déjà impliquées. Toutefois, Ajith Kumar entre dans l'industrie du cinéma en étant totalement ignorant de ses pratiques et de ses nuances et ne connaissant personne de ce milieu. Aujourd'hui il s'est imposé comme la star la plus idolâtrée au Tamil Nadu et fait de lui le rival de l'acteur Vijay. Son film, Billa II il a eu beaucoup de suces avec son dernier film arambam

Ajith effectua ses études à l'Asan Memorial Sr. Sec. School, Chennai. En 1986, très intéressé par les sports mécaniques et l'automobile, il arrêta ses études pour devenir mécanicien automobile. Il travailla ensuite dans l'exportation (industrie du textile) jusqu'en 1990. Par la suite, Ajith Kumar entre dans le milieu de la mode et participe à de nombreuses publicités dans les journaux etc...ce qu'il l'a amené ensuite au cinéma en entrant dans l'industrie du cinéma télougou puis tamoul.

Famille[modifier | modifier le code]

En 1999, sur le tournage du film Amarkkalam, il rencontre l'héroïne du film, l'actrice tamoule Shalini avec qui il se marie un an plus tard et a eu une fille prénommée Anoushka née en janvier 2008.

Carrière en sport automobile[modifier | modifier le code]

Ajith Kumar est un pilote de moto professionnel. Il pilota sur des circuits en Inde tels que ceux de Mumbai, Chennai et Delhi ainsi qu'à l'étranger en Allemagne et en Malaisie par exemple. Il est également un pilote automobile professionnel. Il prit part en championnat de Formule 3 pour l'écurie Mango Racing pour la saison 2004. Il finit deux fois troisième cette saison-là. Au 8e Grand Prix de la 'British Formula - 3 Motor Racing', qui a eu lieu le 16 mai 2004 à Knockhill en Écosse, Ajith Kumar atteint le podium, et la 3e position devant 20 autres pilotes rassemblés classe A and B mélangées. Il arrêta ensuite sa carrière car ses fans de cinéma attendaient de lui plus de films.

En 2010, il participe au FIA Formula Two Championship 2010.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Ajith Kumar est l'un des acteurs tamouls à avoir reçu le plus de prix et récompenses :

  • 'Best New Face Award' (Prix du meilleur espoir masculin) de la part de la "Bharatmuni Art Academy" pour son premier film 'Prema Pustagam' en Telougou.
  • Son film 'Aasai' gagna 'Filmfare Best Movie Award (Tamil)'(Filmfare - Prix du Meilleur film Tamoul) en 1995.
  • En 1999, il obtient le Filmfare Prix du meilleur acteur (Tamoul), un Cinema Express Award and un Dinakaran Cinema Award pour le film 'Vaali'.
  • Ajith obtient également l'année suivante, le 'Cinema Express - Best Artist Award' pour le film 'Mugavari'.
  • Il a obtenu le 'Special Actor - State Award' pour le film 'Poovellam Un Vasam' en 2001.
  • Sa performance dans le film 'Villain' lui permit d'obtenir le 'Filmfare Award' et un 'Dinakaran Cinema Award' en 2002.
  • Ajith Kumar gagna également trois 'Filmfare Best Actor Award South'.
  • Il gagna le Filmfare Best Supporting Actor Award (Tamil) (Meilleur second rôle - Tamoul) pour le film 'Kandukondain Kandukondain'.
  • J.Jayalalitha lui présenta une récompense de la part de l'État du Tamil Nadu
  • Ajith gagna son quatrième 'Filmfare Best Actor Award South' pour le film 'Varalaru' en 2007.

Lien externe[modifier | modifier le code]