Aide:Suppression de page

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La suppression de page n'est pas une action plaisante. Il est souvent préférable d'inciter les contributeurs à améliorer un article qui débute sa vie encyclopédique, plutôt que de le supprimer sans attendre. Toutefois, certaines pages ne peuvent, par leur nature même, s'accorder avec le projet encyclopédique qu'est Wikipédia.

L'outil de suppression n'est accessible qu'aux administrateurs qui ne l'emploient qu'avec l'autorisation de la communauté.

Si au contraire vous désirez faire supprimer une page que vous avez créée, voir Aide:Suppression.

Processus de suppression[modifier | modifier le code]

Cas général pour un article[modifier | modifier le code]

Lorsque vous tombez sur une page qui ne peut potentiellement pas exposer des connaissances vérifiables et pertinentes sur le sujet, vous pouvez faire une demande de suppression. Pour des détails concernant ce qui est admissible ou pas, voir Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles.

Une proposition de suppression entraîne une discussion à laquelle peuvent participer le créateur de l'article et tout autre utilisateur enregistré ayant plus de 50 contributions. Selon la version de janvier 2008 du déroulement de la procédure, on donne un avis, ce n'est pas un vote et la notion de « majorité » n'a pas grand sens. Il peut être décidé de la suppression, la conservation, la fusion, le déplacement vers d'autres projets Wikimedia, ou le renommage des pages concernées. La règle de compte des voix qui prévaut est la quasi-unanimité qui vise à instaurer idéalement un consensus ou du moins un réel débat.

Cas particuliers : violation de droits d'auteur, images et réalisation personnelle[modifier | modifier le code]

En cas de violation de copyright avérée ou même seulement soupçonnée, vous pouvez déposer un signalement sur Wikipédia:Pages soupçonnées de violation de copyright.

Pour les images violant des droits d'auteurs ou n'ayant pas leur place sur Wikipédia, un processus, similaire à celui pour les articles, existe sur la page dédiée Wikipédia:Images à supprimer.

Si vous avez placé sur Wikipédia une image ou un texte qui n'a pas été par la suite retravaillé par d'autres contributeurs, vous pouvez demander son retrait sur Wikipédia:Demande de suppression immédiate.

Blanchiment et « suppression immédiate » dans les cas évidents[modifier | modifier le code]

Lorsque la nécessité de supprimer une page est flagrante, par exemple quand elle contient un texte injurieux ou se résume à un essai de débutant avec deux ou trois lignes sur les fabuleux dessins de son petit frère, il n'est pas nécessaire de la proposer à la suppression. Vous pouvez directement blanchir la page, c'est-à-dire effacer son contenu en l'éditant. Votre blanchiment doit impérativement être justifié avec précision dans la boîte de résumé (écrivez par exemple « blanchi car gag/insultes/mauvaise langue/charabia/etc. »), puis avertissez le créateur de la page.

Les administrateurs vérifient périodiquement à l'aide de la page spéciale « Articles courts » la présence de pages blanches – leur taille est de zéro octet – dans l'espace encyclopédique, qu'ils suppriment ou restaurent après avoir accompli toutes les vérifications utiles. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet outil, consultez Aide:Processus de suppression de page. Mais la page « Articles courts » ne concerne que les pages d'articles, d'où l'existence d'une procédure spécifique pour les autres espaces de noms accessible depuis Wikipédia:Demande de suppression immédiate.

D'une part, n'importe qui peut restaurer une page blanchie depuis l'historique, et d'autre part, une page supprimée peut toujours être restaurée par un administrateur (exception faite des images).

La page spéciale Historique des effacements permet de consulter la liste chronologique des suppressions de pages.

Tableau listant les principaux cas de suppression immédiate[modifier | modifier le code]

Différents cas Page de l'espace principal (page d'article) Page hors de l'espace principal (discussion, "utilisateur:", "portail:", "wikipédia:", etc.) sauf les images Images
1- Création manifestement aberrante (test, vandalisme, gag, etc.) faite par autrui. Au choix :
Rédiger une demande sur Wikipédia:Demande de suppression immédiate.
Rédiger une demande sur Wikipédia:Demande de suppression immédiate.
2- Page créée par le requérant et dont il est le seul contributeur.
3- Redirection dont la cible a précédemment été supprimée sur pages à supprimer, sans qu'il soit possible de définir une cible alternative.
sans objet
4- Redirection corrigeant une faute d'orthographe peu courante.
5- Demande de suppression d'une page personnelle (attention à ne pas confondre page personnelle et compte utilisateur : les comptes d’utilisateurs, une fois créés, ne peuvent pas être supprimés)
sans objet
6- Violation de droit d'auteur.
Au choix :
Images à supprimer
Pour toutes les autres requêtes, merci de lister les demandes de suppression sur Wikipédia:Pages à supprimer. Elles ne seront pas traitées au moyen du blanchiment ou de Wikipédia:Demande de suppression immédiate

Après une suppression[modifier | modifier le code]

Votre page a été supprimée[modifier | modifier le code]

L'article que vous avez créé a pu être supprimé du fait :

C’est un de ces critères qui a motivé la suppression de l'article conformément aux procédures décrites ci-dessus.

Si vous estimez sur cette suppression est inappropriée, vous pouvez faire une demande de restauration de page, en motivant votre demande et en apportant des preuves de la pertinence de votre article (coupures de presse, études universitaires, statistiques publiques, etc.).

Une page d'aide est également à votre disposition pour comprendre comment bien agir dans ces cas de figure.

Obtenir une copie de la page[modifier | modifier le code]

Pour obtenir une copie de la page supprimée, vous pouvez faire une demande auprès d'un administrateur qui la placera dans votre brouillon.