Agrypnie (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agrypnie
Description de cette image, également commentée ci-après
Agrypnie au Dark Troll Festival de 2022
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Metal extrême
Années actives Depuis 2004
Labels Supreme Chaos Records
Composition du groupe
Membres Torsten Hirsch
Andreas Ballnus
Moe Harringer
Membres additionnels Alboi
Marcel Breuer
Marco V.
Mihály Peredi
Claudius Cremer
Phil Hillen
TW@el-culto
Mathias Grassow
Phil Hertrich
Anciens membres Nikolaj Rüster
Patrick Baumann
Dominik P.
Martin K.
David C.
Carsten Pinkle
Matthias « Nathanael » S.
Sebastian Fürst
René Schott

Agrypnie est un groupe allemand de metal extrême. Le groupe débute en 2004 en tant que projet solo de Torsten Hirsch (chanteur de Nocte Obducta, anciennement guitariste d'Asaru[1], Area 51). Le groupe est classé entre autres dans le black metal plus avant-gardiste (avec des traits progressifs, des éléments doom et des éléments de post-rock)[2]. Le groupe se classe lui-même dans le post-black metal, mais Torsten Hirsch souligne qu'il ne réfléchit pas à « l'appartenance à une scène ou à d'autres conneries de ce genre[3]. »

Histoire[modifier | modifier le code]

F51.4 (2004-2006)[modifier | modifier le code]

En 2005, une publication split avec le groupe de death metal allemand Fated sortie sur le Umtrunk Mailorder. La publication suivante, un album indépendant enregistré en solo par Torsten Hirsch, sort en 2006 sur le label Supreme Chaos Records sous le nom de F51.4, seuls les textes sont écrits par Marcel Breuer (guitare, textes, chant chez Nocte Obducta).

Le titre de l'album F51.4 se réfère au système de diagnostic médical CIM-10 et désigne un trouble du sommeil non organique qui se manifeste par des épisodes nocturnes de peur et de panique extrêmes accompagnés de hurlements violents. Torsten Hirsch lui-même ne s'exprime pas sur la signification du titre[4], mais explique avoir eu des problèmes de troubles du sommeil par le passé et est donc fasciné par « la manière dont les rêves, le sommeil ou la privation de sommeil affectent les gens[5]. » Les textes de F51.4 traitent principalement de thèmes tels que la solitude sociale et l'isolement, qui se retrouvent également dans le concept global de la conception de l'album et de l'élaboration musicale.

La musique est difficile à classer par style. Elle comporte des éléments de (post-)black metal et de death metal. Le son clinique et stérile de la boîte à rythmes, qui est remplacée par un batteur lors des concerts, a souvent été critiqué[6]. Torsten a justifié l'utilisation de la boîte à rythmes par le manque d'argent et la meilleure qualité sonore[7]. Rétrospectivement, il trouve que la musique sonne « un peu plus froide » grâce à la boîte à rythmes sur le premier album[4].

Exit et 16[485] (2007-2011)[modifier | modifier le code]

Le premier line-up est constitué par Torsten Hirsch, qui assurait le chant en live, et se composait de René Schott (ex-Rising Hate, ex-The Crap, ex-Angelus Mortis)[8], Nikolaj « Nachtsturm » Rüster, Andreas Ballnus (Philosophobia, Paul-Di'Anno-Band) et Carsten Pinkle (Cheeno, ex-Affliction, ex-Autumnblaze). Le , le groupe fait ses débuts sur scène à Darmstadt. Le guitariste Nikolaj a été remplacé par Dominik P. (Wastefall). D'autres concerts ont lieu au festival Heidenei, qui se déroule le à Louisbourg dans la Rock Fabrik, et au Summer Breeze.

Le deuxième album, intitulé Exit, sort en . Il contient onze morceaux et a une durée totale de plus de 60 minutes. Cette fois-ci, à l'exception de Fenster zum Hof, Wohin, Schwarz et In den Weiten (de Marco V.), les textes n'ont pas été écrits par Marcel, mais par Torsten Hirsch. La boîte à rythmes est remplacée par René Schott à la batterie, qui faisait déjà partie de la formation depuis 2007[9]. En , Dominik P. et Andreas Ballnus sont remplacés par Martin K. et Patrick Baumann (Melkor, ex-Nocte Obducta).

Après plusieurs reports, un album déjà enregistré en , sort en sous le titre 16[485]. Le producteur Phil y contribue aux pistes de basse électrique, René Schott joue de la batterie et Torsten Hirsch chante et joue de la guitare[5]. Les paroles de 16[485]/Brücke aus Glas sont écrites par Alboin, le compositeur d'Eïs. Depuis, ce dernier chante occasionnellement la chanson avec Torsten lors de concerts. Toujours en , Matthias « Nathanael » S. (Heretoir, Thränenkind, Bonjour Tristesse) a remplacé Carsten, qui a quitté le groupe pour des raisons personnelles, à la basse. De plus, depuis 2010, le batteur Phil Hertrich (Hellscape, ex-Rising Hate, ex-Violation) est occasionnellement actif pour le groupe en tant que remplaçant de René sur scène. Lors de la première tournée de Flammentriebe (avec Dornenreich), ils parcourent l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse.

Aetas Cineris (depuis 2011)[modifier | modifier le code]

En , la tournée de Flammentriebe se poursuit et s'étend aux Pays-Bas, à la République tchèque et à l'Italie. Au cours de cette tournée, le futur guitariste David « Eklatanz » C. (Heretoir, guitare live pour Thränenkind) a déjà aidé Patrick. En , l'EP Asche sort en guise d'avant-goût à un nouvel album, car bien qu'ils aient déjà enregistré en studio en , ils ont dû interrompre les enregistrements pour des raisons de temps et d'organisation et n'ont pu les reprendre qu'en [10]. Au début de l'année 2012, David « Eklatanz » C. remplace le guitariste sortant Patrick Baumann et en , le claviériste live Sebastian « Flange » Fürst (Nocte Obducta) rejoint le groupe de manière permanente. En été 2012, Agrypnie joue (entre autres avec Dornenreich, Cannibal Corpse, Der Weg einer Freiheit, Eisregen) à l'Extremefest à Hünxe et (entre autres avec Dark Tranquillity, Paradise Lost, Behemoth) au Summer Breeze.

Le , Supreme Chaos Records sort l'album Aetas Cineris, qui comprend les morceaux Gnosis et Erwachen de l'EP Asche[11]. Cette sortie est accompagnée de la tournée Aetas Cineris (avec Heretoir, Der Weg einer Freiheit et divers groupes locaux comme Ruk Yale Ketema, Orcus Patera, Warcult, Karg! et Dead Alone)[12]. En , Nathanael à la basse quitte le groupe après quatre ans pour des raisons personnelles. Il est remplacé par l'ancien guitariste du groupe, Andreas Ballnus. Une tournée pour le dixième anniversaire du groupe est mise en place pour . Comme Rene Schott n'était pas disponible pour la tournée, Moe Harringer de Mammon l'a remplacé à la batterie. Les enregistrements prévus pour en vue d'une réédition de la split démo avec Fated datant de 2005 ont dû être reportés pour le moment. Un nouvel album est également en préparation à cette période. En , ils annoncent sur leur page Facebook le départ de René Schott après sept ans de service pour des raisons personnelles. Le batteur de la tournée, Moe Harringer, est alors confirmé comme remplaçant permanent de Rene.

En été 2017, Martin joue son dernier concert au festival Wolfszeit et quitte le groupe pour des raisons personnelles. Au début de l'année 2018, David quitte également le groupe pour des raisons personnelles.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Agrypnie vs. Fated (split-démo avec Fated)
  • 2006 : F51.4 (album, Supreme Chaos Records)
  • 2008 : Exit (album, Supreme Chaos Records)
  • 2009 : 16[485] (album, Supreme Chaos Records)
  • 2011 : Asche (EP, Supreme Chaos Records)
  • 2013 : Aetas Cineris (album, Supreme Chaos Records)
  • 2018 : Grenzgænger (album, Supreme Chaos Records)
  • 2018 : Pavor Nocturnus (compilation, CD et vinyle, Supreme Chaos Records)
  • 2021 : Metamorphosis (album)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Torsten » (consulté le ).
  2. (de) « Aetas Cineris Review », sur metal.de (consulté le ).
  3. (de) « Szene », sur rockhard.de (archivé sur Internet Archive).
  4. a et b (de-ch) Zimmer, « Agrypnie – Der Unhold auf der Suche nach der Weltherrschaft » (archivé sur Internet Archive).
  5. a et b (de) Robert Müller, « Schlaflos in Sydney », Metal Hammer,‎ , p. 88 (ISSN 1614-2292).
  6. (de) Thomas, « Agrypnie – F51.4 » (consulté le ).
  7. (de) Thomas, « Agrypnie – Interview mit Frontmann Torsten Hirsch zu "F51.4" » (consulté le ).
  8. (de) « René » (archivé sur Internet Archive).
  9. (de) « René Schott » (consulté le ).
  10. (de) « Asche-EP » (consulté le ).
  11. (de) « Agrypnie - Aetas Cineris Review », sur laut.de (consulté le ).
  12. (de) « Aetas Cineris Tournee-Tagebuch », sur metal.de (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]