Agnolo degli Erri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2020 à 10:43 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Agnolo degli Erri
Un dominicain prêchant (v.1470), tempera sur bois, 43 × 34 cm, National Gallery of Art, Washington D.C.
Naissance
Décès
Activité
Mouvement

Agnolo degli Erri (Modène, actif de v. 1440 à 1482) est un peintre italien gothique de la Renaissance italienne qui fut actif à Modène pendant la seconde moitié du XVe siècle.

Biographie

Agnolo degli Erri, son frère cadet Bartolomeo ainsi que Bartolomeo Bonascia, sont considérés comme étant les plus importants protagonistes de la peinture du Quattrocento à Modène.

Agnolo a probablement réalisé le grand triptyque du Couronnement de la Vierge conservé à la Galleria Estense de Modène (1462 et 1466). Il est probable que son frère a participé à ce travail.

L'historien d'art Roberto Longhi lui attribue également une participation secondaire dans une série de tableaux des scènes de vie des saints Thomas d'Aquin, Vincent Ferrier et Dominique dont le réalisateur principal serait son frère Bartolomeo[1].

Un retable, consacré à saint Pierre, provenant de l'église San Domenico de Modène, aujourd'hui à la galerie nationale de Parme, pourrait être d'Agnolo degli Erri.

Œuvres

  • Saint Pierre apôtre, retable, Galerie nationale, Parme
  • Couronnement de la Vierge, triptyque, Galleria Estense, Modène
  • Portrait d'un homme imberbe (v. 1465), collection, fondation Kress.
  • Un dominicain prêchant (v. 1470), tempera sur bois, 43 × 34 cm pour San Domenico de Modène, conservée à la National Gallery of Art, Washington D.C.
  • Vierge à l'Enfant, tempera sur fond or, Galleria d’Arte Antica Mazzoli, Macerata Feltria.

Bibliographie

  • Daniele Benati, La bottega degli Erri e la pittura del Rinascimento a Modena, Artioli, 1988,211 pages, p. 129-133, 173.
  • Esther Mœnch-Scherer, Les Primitifs italiens du musée des beaux-arts de Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 1993, 93 pages.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Ces panneaux étaient répertoriés par Bernard Berenson sous le nom du Véronais Domenico Morone dans la collection Lazzaroni (notice du musée).