Affrontement d'Irapuato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Affrontement d'Irapuato

Informations générales
Date
Lieu Venado de Yóstiro, Irapuato, Guanajuato, Mexique
Belligérants
Drapeau du Mexique Mexique Hommes armés
Pertes
1 mort
1 blessé
7 morts

Batailles

Coordonnées 20° 34′ 47″ nord, 101° 26′ 01,2″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Affrontement d'Irapuato

L'affrontement d'Irapuato est un affrontement armé ayant eu lieu le , dans les alentours d'Irapuato (Mexique) et faisant huit morts.

Déroulé[modifier | modifier le code]

Dans la matinée du des éléments de la Garde nationale effectue une opération de surveillance dans la communauté Venado de Yóstiro d'Irapuato, près de l'autoroute reliant Irapuato à Abasalo. Les membres de la Garde nationale sont alors attaqués par des hommes armés situés dans une maison. Ils se défendent et tuent plusieurs assaillants[1].

« Los elementos de la Guardia Nacional hicieron frente a un grupo armado y se les pidió apoyo porque había el reporte de dos personas plagiadas en el lugar donde fue el enfrentamiento. »

— Diego Sinhué Rodríguez Vallejo (Gouverneur de Guanajuato)

« Des éléments de la Garde nationale ont fait face à un groupe armé et on leur a demandé de l'aide car on a signalé que deux personnes avaient été kidnappées sur le lieu de l'affrontement. »

Quatre corps sans vie (trois hommes et une femme) sont retrouvées dans la maison. Trois autres hommes armés ont été tués à l'extérieur du bâtiment. Des armes, des munitions, des gilets tactiques et de la drogue sont aussi trouvés dans la maison. De plus, trois véhicules mis à disposition par le Ministère public sont saisis[1].

Le même jour, 1100 membres de la Garde nationale arrivent en renfort dans la région, dans un climat tendu, après plusieurs attaques armées et découvertes de cadavres. Guanajuato est alors l'Etat mexicain le plus violent de 2019[2],[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) Notimex, « Enfrentamiento entre civiles y elementos de Guardia Nacional en Irapuato deja al menos ocho muertos », sur El Financiero (consulté le )
  2. (es) « Civiles armados atacan a Guardia Nacional en Irapuato; hay 8 muertos », sur El Universal, (consulté le )