Conflit entre Los Chapitos et le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conflit entre Los Chapitos et le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération

Informations générales
Date - en cours
Lieu Mexique
Belligérants
Cartel de Sinaloa
  • Faction Los Chapitos
Cartel de Jalisco Nouvelle Génération
Commandants
Fils de Joaquín « El Chapo » Guzmán
  • Iván Archivaldo Guzmán Salazar
  • Jesús Alfredo Guzmán Salazar
  • Ovidio Guzmán López
Nemesio « El Mencho » Oseguera Cervantes

Guerre de la drogue au Mexique

Batailles

Le conflit entre Los Chapitos et le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération est un conflit armé ayant lieu durant la guerre de la drogue au Mexique. Il oppose une faction du Cartel de Sinaloa, dirigé par des fils de Joaquín « El Chapo » Guzmán, Los Chapitos et le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération[1].

Belligérants[modifier | modifier le code]

Los Chapitos[modifier | modifier le code]

Los Chapitos (les petits El Chapo en français) est une faction du Cartel de Sinaloa. Elle est formée par trois des fils de Joaquín « El Chapo » Guzmán, qu'il a choisi, Iván Archivaldo Guzmán Salazar[2], Jesús Alfredo Guzmán Salazar[3] et Ovidio Guzmán López[4]. Le groupe est originellement impliqué dans une guerre interne l'opposant à Ismael « El Mayo » Zambada, un leader du Cartel de Sinaloa[5].

Cartel de Jalisco Nouvelle Génération[modifier | modifier le code]

Le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG) est un cartel mexicain en activité depuis . Il est né à la suite de conflits internes au sein du Cartel de Sinaloa, une des factions étaient alors dirigées par Nemesio « El Mencho » Oseguera Cervantes, le leader actuel du CJNG. Le CJNG agit en aux côtés d'autres cartels, comme le Cartel du Golfe agissant au sein de « La Resistencia » (La Résistance) contre Los Zetas. Ils entrent aussi en guerre contre le Cartel des chevaliers templiers[6],[7].

Déroulement[modifier | modifier le code]

En , Los Salazar, un groupe lié au cartel de Sinaloa et dirigé par Crispín Salazar Zamorano, a pris la décision d'entrer dans Mexicali pour éliminer des rivaux fuyant de l’État de Sonora (Mexicali se trouve dans l’État de Basse-Californie, État clé pour le trafic de stupéfiants vers les États-Unis). Parmi les acteurs de cette action se retrouve Néstor Ernesto « El Nini » Pérez Salas, un des chefs des sicarios de Los Chapitos et menant un conflit contre l'autre faction du cartel de Sinaloa, commandé par Ismael « El Mayo » Zambada. C'est pendant ce contentieux que Los Chapitos propose au Cartel de Jalisco de Nouvelle Génération (CJNG) et au Cartel de Tijuana de s'allier. Los Cabo, un groupe agissant pour le CJNG, accepte l'alliance. C'est cette alliance qui déclenche un conflit entre Los Chapitos et Los Cabo[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « La sangrienta batalla entre Los Chapitos y el CJNG que habría dejado 250 muertes en un solo mes », sur infobae, (consulté le )
  2. Ivan Archivaldo Guzman-Salazar NARCOTICS REWARDS PROGRAM : WANTED
  3. Jesus Alfredo Guzman Salazar NARCOTICS REWARDS PROGRAM : WANTED
  4. Ovidio Guzmán-López NARCOTICS REWARDS PROGRAM : WANTED
  5. (en) « Los Chapitos », sur InSight Crime, (consulté le )
  6. (en) « Matazetas », sur Borderland Beat, (consulté le )
  7. (en) « Cartels unite in the fight against Los Zetas », sur Borderland Beat, (consulté le )
  8. (es) « “Los Chapitos”, en la pugna por BC », sur Zeta Tijuana,
  9. (es) « La sangrienta batalla entre Los Chapitos y el CJNG que habría dejado 250 muertes en un solo mes », sur infobae,