Aller au contenu

Adrien Veber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 20:44 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adrien Veber
"Inauguration du monument de la place Victor-Hugo. [26/02/1902] Discours de M. de Selves, Préfet de la Seine." (Premier rang : Louis Dausset, président du conseil municipal de Paris - Émile Loubet, président de la République française - Justin de Selves (debout), préfet de la Seine - Paul Deschanel (partiellement caché), président de la Chambre des députés - Paul Meurice (caché, derrière De Selves) - Georges Leygues, ministre de l'Instruction publique - Adrien Veber, président du conseil général de la Seine).
Fonctions
Député français
Huitième législature de la Troisième République française
Neuvième législature de la Troisième République française
Dixième législature de la Troisième République française
Onzième législature de la Troisième République française
Seine
-
Président du conseil général de la Seine
-
Conseiller municipal de Paris
Grandes-Carrières
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques

Adrien Veber (Adrien-Jean-François Veber) né le à Bambiderstroff (Moselle) et décédé le à Paris est un avocat, homme politique français, responsable de journaux et auteur.

Biographie

Répétiteur à Saint-Omer, à Valenciennes et au lycée Saint-Louis à Paris de 1879 à 1883, il est instituteur de la ville de Paris. Tout en passant sa licence de droit, il est secrétaire de la revue socialiste. Avocat, il est conseiller municipal de Paris de 1896 à 1903, vice-président du conseil municipal, conseiller général de la Seine et président du conseil général et député de la Seine de 1902 à 1919, siégeant sur les bancs socialistes. Pendant la guerre, il s'éloigne des positions du parti et finit par être exclu du parti et de la candidature.

En 1918 Adrien Veber est l'un des trois directeurs du journal La France Libre (avec Arthur Rozier et Compère-Morel) créé à l'initiative d'une quarantaine de députés SFIO[1].

Battu aux législatives de 1919, il fonde avec d'autres le Parti socialiste français.

Publications

Essais et réflexions

  • La Suppression des octrois. Les origines de l'octroi. L'opinion française. Historique de la question de 1789 à 1848 et 1851. La commission impériale de 1869. L'octroi devant le parlement républicain. Les rapports Guillemet et Bardoux... Avec une préface de A. Millerand, etc. éd. V. Giard et E. Brière , 1899, 235 p
  • L'Éclairage, éd. H. Dunod et E. Pinat , 1906, 340 p.
  • Les Impôts, 1905, éd. G. Bellais 116 p.
  • Le Socialisme municipal éd. V. Giard et E. Brière , 1908, 63 p.

Publication liés à ses activités d'élu

Rapport. sur Organisation du régime du gaz à Paris). Chambre des Députés. 8e législature. Session extraordinaire de 1902. N ° 483 235 p (Édition : Paris : Impr. de Motteroz , 1902)

Sources

Notes et références

  1. Raymond Manevy, Histoire de la presse 1914-1939, Paris, Editions Corréa, , 360 p., p. 76