Adolphe Konan Saraka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Adolphe Saraka
Dr Saraka Konan Adolphe accueilli en trompette par les populations d'un village du Bandamassi, dans le département Béoumi.
Dr Saraka Konan Adolphe accueilli en trompette par les populations d'un village du Bandamassi, dans le département Béoumi.
Biographie
Nom de naissance Adolphe Konan SARAKA
Date de naissance 12 février 1953 (61 ans)
Lieu de naissance Béoumi, Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Nationalité ivoirienne
Parti politique PDCI-RDA
Conjoint Marie Thérese Méduline née Clergeau
Diplômé de Université de Caen Basse-Normandie
Profession Pharmacien
Religion Chrétien

Adolphe Konan Saraka, né le 12 février 1953 à Béoumi (60 km de Bouaké, en Côte d'Ivoire) est un pharmacien et homme politique ivoirien.

Élu député dans la circonscription électorale d'ando-kékrénou, Béoumi, Kondrobo, communes et sous-préfectures, lors des législatives du 11 décembre de 2011[1], il rêve de désenclaver Béoumi avec la reconstruction du pont qui permet l’accès de Béoumi à Vavoua et Séguéla mais aussi d'obtenir le bitumage de l'axe routier Tiébissou - Marabadiassa passant par Sakassou - Béoumi-Bodokro

Carrière pharmaceutique[modifier | modifier le code]

Adolphe Saraka a débuté en 1960 ses études primaires à l'école publique régionale de Béoumi, puis à l'EPP Satigui Sangaré d'Adjamé de 1961 à 1965, et obtenu son CEPE à l'EPP Bako dans le département d'Odienné . Il entre au Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo où il obtient le Brevet d’Études du Premier Cycle en 1971. Dès 1972 il rejoint le Lycée Classique d’Abidjan et y obtient le Baccalauréat Série D.

Il fait ses études supérieures à la faculté de pharmacie de l'Université de Caen Basse-Normandie. Stagiaire puis remplaçant dans des pharmacies de Mantes-la-Jolie de 1983 à 1985 en France, il soutient sa thèse et obtient son Diplôme d’État de Docteur en pharmacie en février 1985.

En mars 1985, dès son retour en Côte d'Ivoire, il fait son entrée au Centre national de transfusion sanguine d'Abidjan en tant que pharmacien chargé de l’approvisionnement et responsable des laboratoires jusqu’en 1988.

Depuis 1989, il exerce à Abidjan en tant que pharmacien titulaire.

En 1993, il devient Administrateur de Gompci, fonction qu’il occupe jusqu’en 1996 avant d’être cofondateur et Administrateur de Copharmed de 1996 à 2002. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il est aussi nommé Président du Conseil d’Administration de Pharmivoire de 1996 à 1999. Le Dr Adolphe Saraka est depuis 1985 membre du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire et en 1988, il devient Membre du Syndicat National des Pharmaciens Privés de Côte d’Ivoire. [réf. nécessaire]

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Premier adjoint au maire[modifier | modifier le code]

Député[modifier | modifier le code]

Député et Maire[modifier | modifier le code]

Député et Président du groupe parlementaire Dialogue[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]