Acis and Galatea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2014 à 16:11 et modifiée en dernier par Bibi Saint-Pol (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Acis et Galatée est un semi-opéra en deux actes de Georg Friedrich Haendel, texte de John Gay incorporant des adaptations ou des pages originales d'autres auteurs dont Pope et Dryden, d'après la légende d'Acis et Galatée tirée des Métamorphoses d'Ovide.

Il fut probablement écrit et créé à Cannons entre 1718 et 1720 puis représenté officiellement et dans sa version définitive à Londres en 1731.

Galathée (soprano), une nymphe demi-divine aime le berger Acis (ténor). Leur idylle est interrompu par le cyclope Polyphème (basse), également amoureux de Galathée. Polyphème écrase Acis sous un rocher. Galathée, brisée par la douleur, métamorphose Acis en un ruisseau.

Haendel avait déjà traité le sujet dans la cantate Aci, Galatea e Polifemo dont il réutilisa une partie dans ses versions ultérieures de l'œuvre.

La même légende avait déjà inspiré Jean-Baptiste Lully en 1686 pour sa pastorale héroïque Acis et Galatée.

Source

Guide de l'opéra par Harold Rosenthal et John Warrack

Liens internes