Abus (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Abus (entreprise)

Création 1924
Forme juridique Société en commandite (KG)
Slogan Spirit of ABUS
Siège social Drapeau d'Allemagne Wetter (Allemagne)
Activité Sécurité
Produits Cadenas, antivol, sérures, ...
Effectif environ 3000 dans le monde entier
Site web fr.abus.com

La société ABUS ou August Bremicker Söhne KG , sise à Wetter-Volmarstein est un fabricant allemand de matériels de sécurité préventifs. La raison sociale est un acronyme formé à partir des initiales du nom d'origine, August Bremicker und Söhne (August Bremicker et fils).

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1924. Son activité s'est d'abord limitée à la fabrication de cadenas. Elle est toujours sous le contrôle de la famille et elle est dirigée en fonction de principes chrétiens. Entre-temps, la gamme des produits s'est considérablement étendue : aujourd'hui, ABUS fabrique des serrures, mais aussi des détecteurs de fumées, des systèmes de surveillance vidéo, des produits de sécurité pour cycles et bateaux ainsi que des systèmes d'alarme et des systèmes de fermeture.

Ces deux derniers segments de produits sont gérés par les filiales suivantes :

  • Security-Center (Systèmes d'alarme et de surveillance vidéo), fondée en juin 1999 et rachetée par ABUS en juin 2001.
  • Schließanlagen GmbH Pfaffenhain (Systèmes de fermeture), rachetée en janvier 2003.
  • SECCOR high security GmbH (systèmes électroniques de fermeture et équipements de commutation), rachetée en septembre 2010.

En octobre 2003, le département des rosettes de portes a été racheté au fabricant de ferrures de portes Dr. Hahn, à Mönchengladbach. En raison des relations étroites avec la société-mère ABUS, les filiales ont été renommées ABUS Security-Center GmbH & Co. KG (siège à Affing), ABUS Pfaffenhain GmbH (siège à Pfaffenhain) et ABUS Seccor GmbH (siège à Ottobrunn). Au-delà de plusieurs sites de production en Allemagne, le groupe ABUS possède une vingtaine de succursales en Europe, aux États-Unis et en Chine. Dans le secteur des cadenas et des antivols pour cycles, ABUS est leader mondial[1]. En novembre 2012, ABUS a été distingué par le prix « Marque du siècle » dans la catégorie des matériels de sécurité[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Florian Langenscheidt, Bernd Venohr (Hrsg.): Lexikon der deutschen Weltmarktführer. Die Königsklasse deutscher Unternehmen in Wort und Bild. Deutsche Standards Editionen, Köln 2010, ISBN 978-3-86936-221-2.
  2. Abus mit dem deutschen Markenpreis ausgezeichnet Appélée 21. Januar 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :