Abbaye de Løgumkloster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Abbaye de Løgumkloster
image de l'abbaye
L'église abbatiale de Løgumkloster
Nom local Locus-Dei
Diocèse Diocèse de Ribe
Patronage Vierge Marie
Numéro d'ordre (selon Janauschek) CCCCXXXII (432)[1]
Fondation 10 décembre 1173
Début construction 1225
Fin construction 1325
Dissolution 1548
Abbaye-mère Abbaye de Herrevad
Lignée de Abbaye de Cîteaux
Abbayes-filles Aucune
Congrégation Ordre cistercien
Période ou style Gothique de brique
Coordonnées 55° 03′ 29″ N, 8° 57′ 08″ E[2].
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Région Danemark-du-Sud
Commune Tønder
Paroisse (da) Løgumkloster (da)
Site http://www.loegumkloster-kirke.dk/
Géolocalisation sur la carte : Danemark
(Voir situation sur carte : Danemark)
Abbaye de Løgumkloster
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Abbaye de Løgumkloster

L’abbaye de Løgumkloster est une ancienne abbaye cistercienne, fondée au XIIe siècle par des cisterciens de l'abbaye de Herrevad, et qui était située sur le territoire de l'actuelle commune de Tønder, dans la région du Danemark-du-Sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Les moines de Abbaye de Herrevad viennent en 1173 fonder un monastère au Danemark ; le site de Løgumkloster apparaît comme particulièrement adapté à une implantation cistercienne (nombreux cours d'eau, terrain boisé)[3].

Au Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Bien doté et protégé, le monastère s'accroît et s'enrichit rapidement. Cependant, il garde une réputation d'accueil des passants et des nécessiteux.

La Réforme[modifier | modifier le code]

À la suite de la Réforme protestante, le Danemark devient luthérien dans son immense majorité. Les abbayes catholiques sont fermées, et pour certaines, détruites. Celle de Løgumkloster est relativement préservée : en 1536, alors que beaucoup d'autres ferment, elle est autorisée à demeurer ouverte, jusqu'à la mort de l'abbé, qui survient en 1548, et qui voit la fermeture de l'abbaye. Même alors, les bâtiments ne sont détruits, mais servent de siège à une exploitation agricole[3].

L'abbaye après les moines[modifier | modifier le code]

En 1585, un château est construit par Adolphe de Holstein-Gottorp pour lui servir de pavillon de chasse, à la place du bâtiment des convers. De 1717 à 1721, Hans Adolph Brorson vit dans ce château. En 1739, l'église abbatiale devient église paroissiale ; elle est restaurée en 1844-1845, puis de 1913 à 1926[3].

L'abbaye[modifier | modifier le code]

L'intérieur de l'église abbatiale.

La disposition des bâtiments est celle d'une abbaye classique cistercienne : un cloître carré, dont l'aile nord est occupée par l'église abbatiale, l'aile est par la salle capitulaire (au rez-de-chaussée) et le dortoir des moines (au premier étage), l'aile sud par la salle à manger et la cuisine, enfin l'aile ouest par le bâtiment des frères convers. L'église abbatiale, suivant les recommandations de Bernard de Clairvaux sur ornementation des bâtiments cisterciens, est très dépouillée. Son plan est très semblable à celle des églises cisterciennes de Fontenay et de Jouy[3].

Les premiers bâtiments sont construits avec le plus facilement disponible des matériaux locaux, le bois. Mais un incendie ruine l'abbaye au début du XIIIe siècle. Tout le monastère est alors reconstruit en briques, dans le style gothique de brique affectionné dans les régions proches de la mer Baltique. L'église abbatiale actuelle est construite entre 1225 et 1325[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (la) Leopold Janauschek, Originum Cisterciensium : in quo, praemissis congregationum domiciliis adjectisque tabulis chronologico-genealogicis, veterum abbatiarum a monachis habitatarum fundationes ad fidem antiquissimorum fontium primus descripsit, t. I, Vienne, , 491 p. (lire en ligne), p. 261-262.
  2. « Løgumkloster », sur cistercensi.info, Ordre cistercien (consulté le ).
  3. a b c et d (da) « Historie Løgum Kloster - Locus Dei », sur loegumkloster-kirke.dk, Løgumkloster Kirke (consulté le ).
  4. (en) « Løgumkloster church, monastery and castle », sur coast-alive.eu, Coast alive (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Jürgen A. Wissing, Das Kloster Lögum im Rückblick : Erinnerungen, Betrachtungen und Vermutungen. Herausgegeben von der Heimatkundlichen Arbeits- femeinschaft für Nordschleswig, Verlag der Heimatkundlichen Arbeitsgemeinschaft in Apenrade, , 151 p. (ISBN 9788789949086)
  • (da) Olga Bartholdy et Geŕard Franceschi, Munkeliv i Løgum Kloster, Løgumkloster, Museet Holmen, , 91 p. (ISBN 9788788684025)
  • (da) Jens Kristian Krarup, Løgumkloster : guide gennem historie og nutid, Løgumkloster, Løgumkloster Højskoles Kiosk, , 114 p. (ISBN 9788789949086)