3e division blindée (États-Unis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Insigne de la 3e division blindée.

La 3e division blindée était une division blindée de l'Armée de terre des États-Unis créée pendant la Seconde Guerre mondiale et dissoute en 1992. Elle était surnommée Spearhead (littéralement « fer de lance »).

Historique[modifier | modifier le code]

la 3e DB franchissant la Ligne Siegfried en septembre 1944.
Une brigade de la 3e division blindée des États-Unis sur la ligne de départ de l'offensive terrestre lors de la guerre du Golfe de 1991.

Elle est activée le . Elle sert sur le Front de l'Ouest, arrivée le et stationnant autour de Bristol et de Liverpool.

Elle était commandée par le major-général Maurice Rose d' à sa mort le , elle débarque en Normandie le et fait campagne avec la 1re armée (États-Unis). Elle est engagée lors de la bataille des Haies, la bataille de Saint-Lô, la Poche de Falaise. En Belgique, le , elle participe à la bataille de la forêt de Hürtgen puis à la bataille des Ardennes.

Elle franchit le Rhin le , allant jusqu'à Cologne avant de participer à la réduction de la poche de la Ruhr en mars . Arrivant vers l'Elbe, elle découvre le camp de concentration de Dora le , son dernier combat d'importance est pour la libération de Dessau avant d'être mise en retrait vers Sangerhausen où elle reste jusqu'au .

Au total, ses membres se virent décernés 17 Distinguished Service Cross, 23 Legion of Merit, 885 Silver Star, 32 Soldier's Medal, 3 884 Bronze Star, 10 500 Purple Heart, 138 Air Medal et 3 Distinguished Flying Cross.

Guerre froide[modifier | modifier le code]

À la fin du conflit mondial, elle est réactivée en 1947 et stationne en Allemagne de l’Ouest durant une bonne partie de la guerre froide. Elvis Presley y fit son service militaire au 32e régiment blindé[1].

En 1991, lors de la guerre du Golfe, elle participe à l'opération Desert Storm, réponse des États-Unis à l'invasion du Koweït par l'Irak de Saddam Hussein. Elle est notamment impliquée dans la bataille de 73 Easting les 26-, contre les blindés de la garde républicaine irakienne.

La division est dissoute en 1992.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Presley, Elvis Aaron; DD 214: Armed Forces of the United States Report of Transfer or Discharge », U.S. Department of Defense,‎ .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]