21e étape du Tour d'Espagne 2008

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2019 à 18:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La vingt-et-unième et dernière étape du Tour d'Espagne 2008 s'est déroulée le dimanche entre San Sebastián de los Reyes et Madrid. Elle a été remportée au sprint par le Danois Matti Breschel (CSC Saxo Bank).

Parcours

Récit

Alberto Contador portant le maillot or dans les rues de Madrid.

La première heure de course est calme, sans incident, à l'exception de la légère accèlération de Sebastian Schwager. L'équipe Astana du vainqueur Alberto Contador passe la ligne en premier, avant de laisser les premiers attaquants y aller de leur gré. C'est ainsi qu'une première échappée de la journée comprenant Manuel Ortega et Serafín Martínez se forme. Elle est cependant rapidement reprise par un peloton bien décidé à ne laisser que des miettes aux « baroudeurs ». Emanuele Bindi, Valerio Agnoli, et Jesús Rosendo s'échappent ensuite, leur avance n'allant pas compter plus d'une trentaine de secondes.

Dans les derniers kilomètres, une chute provoque des cassures dans le peloton. Des coureurs comme David Herrero, Ivan Santaromita, ou Olivier Kaisen étaient notamment touchés.

Le sprint est lui lancé. Greg Van Avermaet et Davide Viganò se retrouvent devant trop tôt, ce qui profite au Danois, Matti Breschel, résistant au retour d'Alexandre Usov. Dans une cassure pointée à une quinzaine de secondes (les écarts sont cependant bloqués en raison de la chute), Alberto Contador lève les bras et ses trois doigts, signifiant les Tour de France (2007), Tour d'Italie et Tour d'Espagne (2008) qu'il a remporté. Il est le cinquième coureur à remporter les trois grands tours, après Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx et Bernard Hinault.

Classement de l'étape

Classement étape
1. Matti Breschel CSC Saxo Bank en 2 h 44 min 39 s
2. Alexandre Usov AG2R La Mondiale m.t.
3. Davide Viganò Quick Step m.t.
4. Koldo Fernández Euskaltel-Euskadi m.t.
5. Greg Van Avermaet Silence-Lotto m.t.
6. Mauro Santambrogio Lampre m.t.
7. Sebastian Lang Gerolsteiner m.t.
8. Sébastien Hinault Crédit agricole m.t.
9. Lloyd Mondory AG2R La Mondiale m.t.
10. Xavier Florencio Bouygues Telecom m.t.

Classement général

Classement général
1. Alberto Contador Astana en 80 h 40 min 08 s
2. Levi Leipheimer Astana + 46 s
3. Carlos Sastre Team CSC 4 min 12 s
4. Ezequiel Mosquera Xacobeo Galicia 5 min 19 s
5. Alejandro Valverde Caisse d'Épargne 6 min 00 s
6. Joaquim Rodríguez Caisse d'Épargne 6 min 50 s
7. Robert Gesink Rabobank 6 min 55 s
8. David Moncoutié Cofidis 10 min 10 s
9. Egoi Martínez Euskaltel-Euskadi 10 min 57 s
10. Marzio Bruseghin Lampre 11 min 56 s

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes