…I Care Because You Do

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

...I Care Because You Do

Album par The Aphex Twin
(Richard D. James)
Sortie 24 avril 1995
Enregistré 1990-1994
Durée 63 min 44 s
Genre Musique électronique
Producteur Richard D. James
Label Warp Records

Albums par The Aphex Twin
(Richard D. James)

…I Care Because You Do est un album de musique électronique de Richard D. James, paru sous son alias d'Aphex Twin. Il est sorti le 24 avril 1995 sur le label Warp Records.

Détails[modifier | modifier le code]

…I Care Because You Do est souvent considéré comme un album charnière dans la carrière de James : les morceaux qu'il contient sont très différents des œuvres précédentes de James, marquées par l'acid, l'ambient et plus généralement la techno. L'album est basé sur des morceaux longs et répétitifs joués sur des synthétiseurs analogiques et des boîtes à rythmes et à l'occasion des cordes. …I Care Because You Do marque la fin de la première période analogique de James, ses œuvres de la décennie suivante, jusqu'à Analord, seront composées sur des ordinateurs.

La pochette de l'album est, selon les crédits de l'album, un auto-portrait de James.

De façon unique dans la carrière de James, les dates de création des morceaux sont indiquées : ceux-ci ont été composés en 1990, 1993 et 1994.

Sur la piste « Cow Cud Is a Twin », à environ 45 secondes du début du morceau, la piste gauche contient en fond une voix robotique qui répète plusieurs fois « aphex twin », puis dit « I care because you do ». Après la répétition de cette phrase réapparaît le rire entendu en début de morceau. Ces phrases ont été générées par le logiciel PlainTalk, à l'aide de trois voix caractéristiques du programme : Bells, Hysterical et Bubbles. Ce logiciel a également été utilisé sur la « Respect List » trouvée sur Ventolin et 51/13 Singles Collection.

Sur « Come On You Slags! », les différentes voix proviennent d'extraits du film pornographique Fantasia. D'autres samples du film seront par la suite utilisés par James dans le morceau Fantasia sur les maxis Joyrex J9i et Joyrex J9ii (sous l'alias Caustic Window).

Singles[modifier | modifier le code]

L'album fut précédé par deux maxis de remixes de « Ventolin », intitulés Ventolin et Ventolin Remixes. Ce morceau, « Ventolin », a été écrit par James dans le but de reproduire les sensations que provoquent une crise d'asthme ; James étant lui-même asthmatique, il a donné le nom d'un médicament anti-asthme, la ventoline, à son morceau.

« ICCT Hedral » devait initialement sortir comme single tiré de l'album. Finalement, seule une version orchestrale arrangée par Philip Glass a été éditée comme morceau additionnel sur le maxi Donkey Rhubarb. La seule trace du projet initial est le CD promotionnel du single ICCT Hedral.

Titres[modifier | modifier le code]

La moitié des titres sont des anagrammes :

  • « Wax the Nip » est une anagramme d'« Aphex Twin » ;
  • « The Waxen Pith » et « Next Heap With » sont des anagrammes de « The Aphex Twin » ;
  • « Wet Tip Hen Ax », de « The Apex Twin » ;
  • « Acrid Avid Jam Shread », de « Richard David James » ;
  • « Cow Cud Is a Twin », anagramme approximatif de « Caustic Window » (autre alias de James) ; cud fait référence au résultat de la rumination chez la vache (cow).

James utilisera cette technique quelques mois plus tard pour Hangable Auto Bulb. Qui plus est, « Ventolin » et « Alberto Balsam » (sans le deuxième L) sont des marques déposées respectivement d'un médicament contre l'asthme et d'une gamme de produits pour les cheveux.

Pistes[modifier | modifier le code]

No Titre Date du morceau Durée
1. Acrid Avid Jam Shread 1994 07:39
2. The Waxen Pith 1993 04:50
3. Wax The Nip 1990 04:19
4. Icct Hedral (edit) 1994 06:07
5. Ventolin (video version) 1994 04:29
6. Come On You Slags! 1990 05:45
7. Start As You Mean To Go On 1993 06:05
8. Wet Tip Hen Ax 1994 05:17
9. Moo Kid 1994 03:52
10. Alberto Balsalm 1994 05:11
11. Cow Cud Is A Twin 1994 05:34
12. Next Heap With 1993 04:43

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]