Île Socorro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Île Socorro
Île Socorro
Image illustrative de l'article Île Socorro
Géographie
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Archipel Îles Revillagigedo
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 18° 48′ 07″ N 110° 58′ 30″ O / 18.802, -110.975 ()18° 48′ 07″ N 110° 58′ 30″ O / 18.802, -110.975 ()  
Superficie 115 km2
Point culminant Mont Evermann (1 130 m)
Administration
État Flag of Colima.svg Colima
Villes Manzanillo
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Mexique

(Voir situation sur carte : Mexique)
Île Socorro
Île Socorro

Île Socorro est une île volcanique mexicaine des Îles Revillagigedo dans l'océan Pacifique à environ 600 kilomètres des côtes mexicaines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Aucune preuve d'habitat humain antérieure à la découverte de l'île par les explorateurs espagnols n’a été trouvée. Hernando de Grijalva et son équipage découvrirent l'île inhabitée le 21 décembre 1533 et la nommèrent Santo Tomé (« Saint Thomas »). En 1542, Ruy López de Villalobos, en cherchant de nouvelles routes à travers le Pacifique, la redécouvrit et lui donna le nom d'Anublada (« nuageuse »). En 1608, Martín Yañez de Armida, à la tête d'une autre expédition, visita Santo Tomé et changea son nom en Socorro (« Au secours »).

Au début du XXe siècle, le Dr Barton Warren Evermann, directeur de l'Académie californienne des sciences de San Francisco mena une exploration scientifique sur l'île. La plus large collection de spécimens biologiques fut obtenue durant cette expédition. Le volcan de Socorro fut renommé en son honneur mont Evermann. L'île abritait la colombe de Socorro (en) qui n'existe plus à l'état sauvage mais seulement en captivité.

En septembre 1997, l'île fut frappée par l'ouragan Linda, le plus violent ouragan jamais enregistré dans le Pacifique Nord-Est. Socorro est devenue une destination réputée pour la plongée avec dans ses eaux de nombreux dauphins, requins et autres poissons. Comme il n'y pas d'aéroport sur l'île (à vérifier, car une piste d'atterrissage et un avion sont visibles sur la carte Google Maps), des bateaux partent pour des croisières de plongée depuis Cabo San Lucas, au Mexique. Les mois les plus prisés vont de de novembre à mai, mois qui offrent une mer et un temps cléments.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île mesure 16,5 km sur 11,5 km pour une superficie de 132 km2 [1]. L'île se dresse brutalement jusqu'à 1 130 mètres, hauteur du dôme du mont Evermann. L'île Socorro est un volcan de type hawaïen. Sa dernière éruption remonte à 1993, qui était une éruption d'un de ses flancs sous-marins au large de la côte de Punta Tosca. Les dernières éruptions connues sont celles de 1905 et 1951 et des éruptions supposées en 1848 et 1896.

La surface de l'île est parcourue de sillons et nombreux ravins et truffée de petits cratères. On trouve sur l'île de nombreux cactus et sauges avec un peu d'herbe mais la végétation est globalement peu développée. L'île est couverte de dômes et coulées de laves ainsi que de cônes de cendres. Une base navale mexicaine existe depuis 1957, regroupant 250 personnes, familles incluses. Elle est située sur le côté occidental de Bahia Vargas Lozano, une petite baie avec une plage de galets à environ 800 mètres à l'est de Cabo Regla, le point le plus méridional de l'île. Il existe une source d'eau douce environ à 5 km au nord-ouest de Cabo Regla, à la petite anse d'Ensenada Grayson.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Paysages et végétation[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Le taux d’endémicité est élevé, surtout parmi les oiseaux terrestres et les plantes. Certaines espèces sont menacées de disparition à cause de la présence de chats harets[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]