Ouragan Linda (1997)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ouragan Linda (1997)
Ouragan Linda de 1997près son maximum d’intensité
Ouragan Linda de 1997
près son maximum d’intensité

Apparition
Dissipation

Catégorie maximale Ouragan catégorie 5
Pression minimale 902 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min.)
295 km/h (vent soutenu sur une minute)

Dommages confirmés 3,2 millions $US (1997)
Morts confirmés Aucun
Blessés confirmés

Zones touchées Île Socorro

Trajectoire dans le Pacifique nord-est
Trajectoire dans le Pacifique nord-est
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5
Saison cyclonique 1997 dans le nord-est de l'océan Pacifique

L’ouragan Linda est un cyclone tropical de la saison 1997 dans l’Océan Pacifique, une saison particulièrement active. Il s’agissait du plus puissant ouragan de l’histoire dans la partie nord-est de cet océan avec des vents soutenus sur une minute de 295 km/h et des rafales à 350 km/h. Sa pression centrale a atteint 902 hPa. Heureusement, Linda a eu peu d’impact passant la plupart de sa vie en mer mais frappant cependant l’Île Socorro.

Évolution météorologique[modifier | modifier le code]

Une onde tropicale quitta la côte africaine le et traversa l’Océan Atlantique d’Est en Ouest sans développement notable à cause conditions défavorables en altitude. En traversant l’Amérique centrale, les orages commencèrent à s’organiser et une faible circulation cyclonique apparue le 9 septembre. Des bandes orageuses en spirales et une augmentation de la convection devinrent évidentes. Le système devint la dépression tropicale 14-E la nuit suivante à 740 km au sud du port mexicain de Manzanillo, Colima[1]. Elle continue son déplacement vers le nord-ouest et fut reclassée tempête tropicale Linda le 10 septembre.

Après une intensification rapide, Linda passa au stade d’ouragan à 880 km au sud-sud-est de la pointe de Basse-Californie-du-Sud le 11 septembre. Trente heure plus tard, Linda atteignit son apex le 12 septembre avec des vents de 295 km/h, un ouragan de catégorie 5 selon l’Échelle de Saffir-Simpson. Il passa sur l’île Socorro le même jour. Durant les jours suivants, Linda rencontra des eaux plus froides et faiblit graduellement pour se dissiper le 17 septembre[1].

Préparatifs[modifier | modifier le code]

Le 13 septembre, certains modèles de prévision numérique du temps prévoyaient que Linda tournerait vers la Californie. Un creux barométrique à proximité de l’ouragan devait l’amener vers le sud de l’État[2]. Certains médias ont commencé alors à parler de la menace que Linda faisait peser sur la région et le bureau du National Weather Service de Oxnard (Californie) émis un bulletin soulignant l’incertitude de la trajectoire du système à ce moment. On y indiquait également que les problèmes principaux seraient la pluie torrentielle et les grosses vagues[3].

Les vagues de Linda affecteraient également la côte mexicaine et une avertissement d’inondations côtières fut émis par le service météorologique du Mexique[4].

Impacts[modifier | modifier le code]

Ouragan Linda près de son intensité maximale

Contrairement aux premières estimations, l’ouragan Linda ne vint jamais près des côtes de l’Amérique du Nord mais passa sur l’île Socorro le 12 septembre. Les éléments causèrent un panne électrique généralisée sur l’île ce qui coupa le courant aux instruments météorologiques[1]. Des inondations côtières mineures furent signalées dans les États de Michoacán, Nayarit, Jalisco et Sinaloa au Mexique. Les fortes vagues forcèrent les établissements touristiques de fermer à Cabo San Lucas, Mazatlán, La Paz (Basse-Californie-du-Sud), San Carlos (Sonora) et Puerto Vallarta[5].

Des vagues de 3 à 4 mètres ont également déferlées sur la côte californienne[6], jetant à la mer cinq personnes sur le quai de Newport Beach. Ces dernières furent rescapées mais une d'elles subit des blessures graves[1]. La pluie accompagnant l’ouragan, jusqu’à 50 mm à l’heure dans la forêt Forest Falls, causa des inondations importantes et des coulées de boue dans le sud de la Californie. Deux maisons ont été emportées et soixante-dix-sept endommagées par ces coulées. Les dommages ont été estimés à 3,2 millions $US (1997) dans cet État[6].

Épilogue[modifier | modifier le code]

Parce que l’ouragan Linda ne fit que peu de dommages et resta en mer, l’Organisation météorologique mondiale ne retira pas son nom des listes pour les années suivantes. Linda se retrouvera donc encore une fois en 2009 dans les noms possibles pour un ouragan dans le Pacifique nord-est.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Max Mayfield, « Linda report »,‎ 1997-10-25 (consulté en 2006-03-22)
  2. (en) Jack Williams, « Hurricane Linda », USA Today,‎ 2005-05-17 (consulté en 2006-03-22)
  3. (en) National Weather Service, « Hurricane Linda NWS Statement »,‎ 1997 (consulté en 2006-07-14)
  4. (en) « Hurricane Linda rumbles off S. California coast », CNN,‎ 1997-09-14 (consulté en 2006-03-22)
  5. (en) « Hurricane Linda weakens, may be headed for California », CNN,‎ 1997-09-13 (consulté en 2006-03-22)
  6. a et b (en) National Weather Service, « A History of Significant Local Weather Effects for San Diego »,‎ 2004 (consulté en 2006-07-14)