Étienne de Fonscolombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Boyer de Fonscolombe
Fonction
Président
Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Père
Emmanuel Honoré Hippolyte Boyer de Fonscolombe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Claire Adélaïde Le Blanc de Ventabren (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Ursule de Catelin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Irène Boyer de Fonscolombe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Honoré Boyer de Fonscolombe (en) (grand-père)
Gaston de Saporta (petit-fils)
Emmanuel de Fonscolombe (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Membre de

Étienne Laurent Joseph Hippolyte Boyer de Fonscolombe, né à Aix le et mort dans la même ville le , est un entomologiste français spécialiste des odonates, coléoptères et des hyménoptères ainsi que des insectes nuisibles[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Hippolyte Boyer de Fonscolombe est le fils aîné d'Emmanuel Boyer (Aix-en-Provence 1744 - 1810), seigneur de Fonscolombe et baron de La Môle, conseiller au Parlement de Provence, magistrat ayant étudié l'agronomie et publié à ce sujet dans les Mémoires de l'académie d'Aix. Appartenant à la Famille Boyer de Fonscolombe, il est le petit-fils d'Honoré Boyer de Fonscolombe (en).

Hippolyte de Fonscolombe étudie au Collège de Juilly. Avant de terminer ses études en 1789, il participe à des réunions à l'Assemblée Constituante à Versailles en compagnie de Mirabeau. Plus tard, en 1793–94, considéré comme suspect à cette époque dangereuse, il est emprisonné ; son père est également emprisonné pendant la Terreur. Une fois libéré, et après son mariage, il vit d'abord avec ses parents et sa belle-mère au château de Montvert, puis à la suite du décès de son père en 1810, il loue un étage de l'hôtel d'Aix où le couple vit avec sa mère ; celle-ci le décrit comme un « entomologiste très remarquable avec l’intelligence, la bonté, la vertu et le savoir ».

Hippolyte et son frère Marcellin de Fonscolombe ne cessent de s'occuper de sciences naturelles. À partir de 1833, Hippolyte confie la gestion des biens de la famille Fonscolombe à son beau-fils, Adolphe de Saporta, et en 1848, il vend Montvert dont sa femme venait d'hériter. Il peut alors se consacrer entièrement à l'entomologie ; comme son père, il publie l'essentiel de ses travaux dans les Mémoires de l'académie d'Aix.

La plus grande partie de ses collections se trouvent au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et une partie de ses Apoidea sont conservés au Hope Department of Entomology à Oxford.

Travaux (sélection)[modifier | modifier le code]

  • 1832 Monographia chalciditum galloprovinciae circa aquas degentum. Annales des Sciences Naturelles (1) (Zoologie) 26: 273-307.
  • 1840 Addenda et errata ad monographium chalciditum galloprovinciae ciria aquas sextias degentum. Annales des Sciences Naturelles (2) 13: 186-192.
  • 1840 Des insectes nuisibles à l'agriculture principalement dans les départements du Midi de la France. Mémoires de l'Académie des Sciences d'Aix, 5 p. 5–225.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Albert Fauvel, Jules Bourgeois et Henri Du Buysson (marquis), Faune gallo-rhénane, , p. 81 ; M. de Saporta, « Boyer de Fonscolombe, Étienne-Laurent-Joseph-Hippolyte, baron, né à Aix (Provence), le 22 juillet 1772, mort au même lieu le 13 février 1853. Nécrologie », Annales de la Société des Entomologistes français, vol. I,‎ .

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Etienne Laurent Joseph Hippolyte Boyer de Fonscolombe » (voir la liste des auteurs).
  • R. Constantin, « Mémorial des Coléoptéristes Français », Bull. liaison Assoc. Col. reg. parisienne, Paris, vol. Suppl. 14,‎ , p. 1-92.
  • (en) M.W.R. de V. Graham, « Hymenoptera collections of Boyer de Fonscolombe, with an account of his work and a description of the natural features of his estate », Journal of Natural History, vol. 26,‎ , p. 1089-1111.
  • J. Lhoste, Les entomologistes français. 1750-1950, Paris, INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]