Hôtel Boyer de Fonscolombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel Boyer de Fonscolombe
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Localisation
Subdivision administrative
Commune
Coordonnées
Carte

L’hôtel Boyer de Fonscolombe, dit aussi hôtel de Saporta ou hôtel de Vitrolles, est un hôtel particulier situé 21 rue Gaston-de-Saporta à Aix-en-Provence, dans le département des Bouches-du-Rhône.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'hôtel est construit vers 1650 pour Charles de Grimaldi, marquis de Régusse, président de chambre au Parlement. Il est vendu en 1724 aux Forbin, seigneurs de La Barben. L'hôtel passe aux Boyer de Fonscomble en 1743, qui en réduisent la cour-jardin dans un partage avec l'hôtel des Thomassin de Saint-Paul.

La façade est redessinée en 1757 par Laurent Vallon, qui lui donne un aspect simple et horizontal, par l'absence de mascarons et de pilastres, et par l'emploi d'un décor à refends et de corniches soulignées. L'arc de la porte à carrosse, surbaissé (presque horizontal), sert le même but.

La fille unique, héritière de l'hôtel, Irène Boyer de Fonscolombe, s'est marié en 1822 avec Charles Auguste de Saporta. Leur fils aîné, Gaston de Saporta, a hérité de l'hôtel.

Ce bâtiment fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Hôtel Boyer de Fonscolombe dit aussi de Saporta ou de Vitrolles », notice no PA00081025, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]