Emil Grunzweig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Émile Grunzweig)
Emil Grunzweig
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
JérusalemVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
אמיל גרינצווייגVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domiciles
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Emil Grunzweig (hébreu : אמיל גרינצווייג) (né le à Cluj en Roumanie et mort le à Jérusalem) est un professeur et pacifiste israélien membre du mouvement La paix maintenant. Il est devenu une icône de la gauche israélienne après avoir été tué par une grenade lors d'une manifestation pacifiste à Jérusalem en 1983.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emil Grunzweig est originaire de Transylvanie. Sa mère Olga était une survivante du camp d'extermination d'Auschwitz. La famille a émigré en France puis au Brésil avant de rejoindre Israël. Samuel, le père de Grunzweig est mort en France en 1963. En Israël, Olga et ses deux fils, Emil et Eliezer, se sont installés à Haifa. Emil a étudié à la Reali School de Haïfa, une des plus anciennes écoles privées d'Israël. Après avoir obtenu son diplôme, il a intégré une unité de Nahal basée au kibboutz Revivim dans le Negev. Il a participé aux combats de la guerre des Six Jours comme parachutiste de Tsahal. Il a servi comme officier de réserve dans la guerre d'usure, la guerre du Kippour et la guerre du Liban en 1982.

Emil Grunzweig s'est ensuite installé au kibboutz Revivim. Il a étudié les mathématiques et la philosophie à l'université hébraïque de Jérusalem. Il a enseigné les mathématiques et a participé à des activités sociales au kibboutz Magen.

Emil Grunzweig a été tué lorsque Yona Avrushmi a lancé une grenade dans le cortèges des manifestants[1],[2],[3]. Avrushmi a été condamné à la prison à vie. La peine a été ensuite ramenée à 27 ans de prison. En 2005 Yona Avrushmi a été débouté de sa demande de remise en liberté[4]. Il a été libéré le [5].

Plusieurs centaines d'Israéliens ont assisté à l'enterrement d'Emil Grünzweig[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Thousands attend Israeli's funeral », The New York Times, (consulté le )
  2. (en) David K. Shipler, « A crude shrine rises at spot where bomb halted protest », The New York Times, (consulté le )
  3. (en) David K. Shipler, « Israel begins to note Jewish terrorism », (consulté le )
  4. (en) « Court rejects appeal for early release from jail by killer of Peace Now activist », Haaretz,‎ (lire en ligne) — cité par La paix maintenant
  5. (en) « Man who killed left-winger at '83 protest released », Haaretz,‎ (lire en ligne)
  6. Article dans le NY Times

Liens externes[modifier | modifier le code]